Dans la continuité du travail que nous avons mené au conseil municipal, cette liste entrera en campagne en proposant de virer la finance de la ville. L'objectif est simple : mettre fin aux ruineuses délégations de service public, qui permettent aux grands groupes capitalistes de piller les ressources de la ville, et récupérer notre argent en poursuivant en justice les banques qui ont refourgué des emprunts toxiques à la ville. Nous proposerons aussi de mettre immédiatement fin aux grands projets inutiles qui massacrent notre environnement et ruinent nos finances, à l'exemple du pont Gambetta (20 millions), des projets ANRU (180 millions), du Lyon-Turin ferroviaire (26 milliards) ou encore du ruineux centre d'affaire que Laclais et Dupassieux veulent implanter à la Cassine (83 millions rien que pour le parking !). Nous proposerons enfin de nous attaquer aux coupes budgétaires et au transfert de charges non compensé de l'État sur la ville, ce qui signifie par exemple que nous n'appliquerons pas la réforme des rythmes scolaires.

Avec l'argent ainsi récupéré, nous proposons de rendre les bus gratuits, de construire des centres municipaux d'hygiène et de santé, d'assurer la gratuité de la cantine à toutes et à tous celles et ceux qui ont un Quotient Familial inférieur à 700 euros, de modifier la tarification de l'eau en supprimant l'abonnement et en instaurant la gratuité des premiers m3, de réquisitionner les 2000 logements vacants de l'agglo, d'établir un contrôle municipal sur le foncier et de développer un plan de construction de logements sociaux. Nous proposerons aussi de développer réellement les transports en commun, de restreindre drastiquement la place de la voiture de la ville, ou encore de transformer la Cassine en un vaste jardin bio qui alimentera les cantines de la ville.

Surtout, nous proposerons de démocratiser cette ville. Nos éluEs s'engageront à ne pas cumuler de mandats, à reverser l'intégralité de leurs indemnités afin de ne pas être corruptibles, à rendre compte de leur mandat devant la population et les militantEs qui les ont élus. Nous proposerons aussi de lever la chape de plomb que Besson et Laclais font peser sur cette ville depuis trop longtemps, en mettant fin aux pratiques clientélistes qui permettent aux élus de contrôler les associations par le biais de leurs subventions ou de distribuer logements sociaux et emplois à leurs vassaux. Dans les services, nous mettrons fin aux nouvelles techniques managériales, pour établir de nouveaux conseils de service, afin d'associer tous les personnels aux politiques qui sont conduites. Nous proposons enfin de développer de nouveaux outils de démocratie directe, en créant un budget participatif, élaboré par des conseils d'habitants totalement indépendants des élus. Notre but est simple : engager à tous les niveaux de nouvelles expériences de démocratie directe et d'autogestion dans le but de faire de Chambéry le Porto Alegre du XXIe siècle.

Notre liste s'appellera "Tout changer, rien lâcher ! Place au peuple à Chambé !". Elle dispose d'un blog et d'une page facebook, sur lesquels on trouvera les grands éléments de son programme. À la différence de Laclais, qui fait campagne en s'appuyant sur les services de la ville et sur l'argent public, nous ne fonctionnons qu'avec des moyens militants et nous ne pourrons réussir qu'avec la participation de centaines de Chambériennes et de Chambériens qui veulent que les choses changent. Que vous ayez 1h ou beaucoup plus de temps à donner, votre engagement est essentiel : Chambéry 100 % de gauche a posé pendant 6 ans les germes d'une nouvelle gauche de rupture, il dépend maintenant de chacun d'entre vous que cet essai puisse être transformé, afin de créer à Chambéry la dynamique populaire qui pourrait nous permettre de transformer réellement les choses !