Tout changer, rien lâcher ! Place au peuple à Chambé !
Par Laurent le samedi 18 janvier 2014, 17h54 - Lien permanent
Voila, on l'a fait : pour les prochaines municipales, le NPA partira dans un cadre unitaire qui regroupera toutes celles et tous ceux qui veulent en découdre avec la politique de droite que mènent aujourd'hui Hollande et Laclais. Regroupant des militants des Alternatifs, d'Ensemble, du NPA et du Parti de Gauche, mais aussi de nombreuses et nombreux citoyenNEs non encartés, cette liste est bien plus large que ne l'était le collectif Chambéry 100 % à gauche, mais elle n'en est pas moins tout aussi radicale.
Dans la continuité du travail que nous avons mené au conseil municipal, cette liste entrera en campagne en proposant de virer la finance de la ville. L'objectif est simple : mettre fin aux ruineuses délégations de service public, qui permettent aux grands groupes capitalistes de piller les ressources de la ville, et récupérer notre argent en poursuivant en justice les banques qui ont refourgué des emprunts toxiques à la ville. Nous proposerons aussi de mettre immédiatement fin aux grands projets inutiles qui massacrent notre environnement et ruinent nos finances, à l'exemple du pont Gambetta (20 millions), des projets ANRU (180 millions), du Lyon-Turin ferroviaire (26 milliards) ou encore du ruineux centre d'affaire que Laclais et Dupassieux veulent implanter à la Cassine (83 millions rien que pour le parking !). Nous proposerons enfin de nous attaquer aux coupes budgétaires et au transfert de charges non compensé de l'État sur la ville, ce qui signifie par exemple que nous n'appliquerons pas la réforme des rythmes scolaires.
Avec l'argent ainsi récupéré, nous proposons de rendre les bus gratuits, de construire des centres municipaux d'hygiène et de santé, d'assurer la gratuité de la cantine à toutes et à tous celles et ceux qui ont un Quotient Familial inférieur à 700 euros, de modifier la tarification de l'eau en supprimant l'abonnement et en instaurant la gratuité des premiers m3, de réquisitionner les 2000 logements vacants de l'agglo, d'établir un contrôle municipal sur le foncier et de développer un plan de construction de logements sociaux. Nous proposerons aussi de développer réellement les transports en commun, de restreindre drastiquement la place de la voiture de la ville, ou encore de transformer la Cassine en un vaste jardin bio qui alimentera les cantines de la ville.
Surtout, nous proposerons de démocratiser cette ville. Nos éluEs s'engageront à ne pas cumuler de mandats, à reverser l'intégralité de leurs indemnités afin de ne pas être corruptibles, à rendre compte de leur mandat devant la population et les militantEs qui les ont élus. Nous proposerons aussi de lever la chape de plomb que Besson et Laclais font peser sur cette ville depuis trop longtemps, en mettant fin aux pratiques clientélistes qui permettent aux élus de contrôler les associations par le biais de leurs subventions ou de distribuer logements sociaux et emplois à leurs vassaux. Dans les services, nous mettrons fin aux nouvelles techniques managériales, pour établir de nouveaux conseils de service, afin d'associer tous les personnels aux politiques qui sont conduites. Nous proposons enfin de développer de nouveaux outils de démocratie directe, en créant un budget participatif, élaboré par des conseils d'habitants totalement indépendants des élus. Notre but est simple : engager à tous les niveaux de nouvelles expériences de démocratie directe et d'autogestion dans le but de faire de Chambéry le Porto Alegre du XXIe siècle.
Notre liste s'appellera "Tout changer, rien lâcher ! Place au peuple à Chambé !". Elle dispose d'un blog et d'une page facebook, sur lesquels on trouvera les grands éléments de son programme. À la différence de Laclais, qui fait campagne en s'appuyant sur les services de la ville et sur l'argent public, nous ne fonctionnons qu'avec des moyens militants et nous ne pourrons réussir qu'avec la participation de centaines de Chambériennes et de Chambériens qui veulent que les choses changent. Que vous ayez 1h ou beaucoup plus de temps à donner, votre engagement est essentiel : Chambéry 100 % de gauche a posé pendant 6 ans les germes d'une nouvelle gauche de rupture, il dépend maintenant de chacun d'entre vous que cet essai puisse être transformé, afin de créer à Chambéry la dynamique populaire qui pourrait nous permettre de transformer réellement les choses !
8021 lectures; Envoyer à un-e ami-e
Commentaires
félicitation
je pourrai jouer une pièce de théâtre avec certains membres de votre liste, même si au demeurant je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de vos propositions (j'ai voté sarkozy en 2007). j'observe qu'il y a des têtes marrantes , avec un fort potentiel.
très bonne liste, faire la révolution grande ifdée, mais allons pourfquoi donc admirer Lenine et parler de la révolution alors que Lenine etait d' abord un grand homme poitque et grand hommed 'etat comme jamais les forces du pouvoir (par nature conservatrices) n' en ont fabriqué
Esrt-ce les institutions bolchéviques qui en ont fait un dangeeux sanguinaire revolutionnare ?
vrai question , mais un fils du peuple, du prolétariat ne se transforme pas comme cela en ennemi public constitutionnel . je n'aime pas le mot révolution, camarades . vous si, moi non. la révolution n'est pas la traduction ordianire et naturelle du lent mouvement du monde e des sociétés , dont l'existence même suggère l'inutilité fondamentale de la politique et des gens de politique, alors que des hommes comme Lenine viennent justement inverser (les 1% de l'histoire du monde ) ce constat et cette analyse inverse (et volontairement inverse) que je veux opposer à tous les penseurs et intellectuels de science politique qui citent leur flot de grands médiocres qui ont fait suer des générations de citoyens et d'êtres humains ordinairement constitués . Quand auronts nou enfin une approche humaine, oui de science humaine du fait politique , et non une approche permanente à partir de l'exercice abominable d'un quelconque pouvoir ,par nature illégitime lorsu'il revêt tous les atours de son exercice traditionnel, voulu par les castes habitués de la chose depuis l'Antiquité.
Enfin je dis ça mais je ne suis pas prêt pour autant à mourir pour des idées comme le disait le bon vieux Georges à la pipe .
Le débat, même incongru est comme le lent mouvement du monde , il existe tant que l'on peut faire marche arrière, et revoir à l'instant ce que l'on vient de dire en permanence, voir pour les grands penseurs du fait politique absolu l' EFFACER et le reprendre , ou s'il déplait l'oublier pour aller prendre son morceau de vie (travail, plaisir, fêtes) que l'on est en droit en tant qu'individu de recevoir.
Pour les vieux aigres du bijou et du totem, tirez-vous, ôtez vous de la route , et vite, l'air est irrespirable !!!
Ecrire ces mots ne me donne pas plus de devoirs que de lire les vôtres, chers monsieur, autant que d'y répondre à la manière qui me convient à partir du moment que je ne nuis pas à votre liberté et à l'exercice de votre emploi et de votre métier .
@Shalam,
Dans ce que vous avez écrit, je note plusieurs idées qui m'intéressent (vous me dites si je me trompe):
- d' une part vous assimilez Lénine à un grand homme d'état alors que vous déconsidérez totalement la valeur d'autres hommes politiques dont vous taisez les noms (mais je pense à Churchill, Bush, Roosevelt,ou même Mao ou Khroutchev..) , pourquoi cette distinction, est-ce le grand mirage de l'ultra-gauche non anarchiste que d'aduler l'image des vieux dirigeants fondateurs de l'URSS ? je me trompe ? Ou cette approche n'est-elle pas purement subjective et propre à votre frange politique? Il y a plus de morts dans l'URSS de Lénine que dans l'Espagne de Franco ou le Chili de Pinochet.
- En quoi Lénine fait-il parti de ces " 1% " dont vous parlez et qui serez , toujours selon vos dires,la lumière suprême du monde qui étouffe les grossièretés des autres dirigeants ? Je ne vous suis pas. Et on en parle même pas de droite ou de gauche. Justifiez s'il vous plait ces affirmations par des faits. Q'a fait Lénine de meilleur pour son peuple que ses prédéssesseurs, Catherine II ou Pierre Le Grand ? La société russe n'étaitpas plus en paix sous Vladimir qu'à la fin du XIXème s.
- ensuite, cher shalam vous dites que le fait politique est par nature inutile, ou en grand est exprimée l'idée que les dirigeants ne servent à rien, juste à parler ou à débattre entre eux pour en fait ne faire semblant que de légitimer leur pouvoir (c'est en gros le discours traditionnel de l'extreme-gauche) , mais que serait le monde sans cadres ?
tout comme votre analyse (très personnelle) de (je cite) "lent mouvement du monde.. et de la nature", etc...) me déplait terriblement et rappelle les polémiques de l'extrême-droite des années 1930 ou de la révolution nationale (tiens, là dessus je suis d'accord avec vous sur le vocabulaire de révolution..), merci de préciser votre pensée, de quoi s'agit-il ? que les gens vivent libres et égaux en droits sans institution, sans le code civil, sans les juges, sans les élections, etc.. je ne comprend pas .
- Bref en plus de ce discours flou (je passe les fautes de frappe j'en fais aussi) je ne vois pas ben où il faut en venir :qu'il faut arrêter de débattre ? que l'échange d'idées mènent à rebrousse poil de la bonne société à laquelle tout citoyen "ordinaire" aspire ?
Ensuite dire que l'on puisse s'engager, puis demander de pouvoir reculer, c'est un peu mignon comme aventure, si vous voyez ce que je veux dire.. allez, que diable, foncez, avancez platement vos idées, et défendez les, qu'on avance de nouveau sur ce blog !
-
je vous dis pourquoi c'est une victoire historique:
- d'une part on ne fait pas campagne,
-ensuite on ne débat pas et on mène aucune bataille contre la droite;
-enfin parce qu'on n'aura aucun élu,
-ensuite parce que les cartes sont suffisamment brouillées pour que l'on s'en sorte vivant,
-grand moment d'émotion.
et qu'enfin, on leur laisse volontiers leur mairie!
Fin janvier ,la liste sortante Laclais reste toujours inconnue !
Elle reprend les meme et elle recommence la meme politique ,lourder le parc de logement social au profit des financiers de l' anru qui eux ne veulent qu'une chose, détruire les anciens logements , construire du neuf pour vendre et sans droits a l'APL ,plus de profit jusqu'au logement c'est la politique de Besson, Laclais depuis 25 ans !!
Alors les noms, on veut des noms qui sera élu nom d'une d'une pipe en bois
https://www.facebook.com/christian....
Estrosi a un avis sur la question mon trésor, curieuse cette page facebook qui ne contient que 4 amis ou 5 !
Toi ,pourquoi pas ,tu pourrais etre élu ,avec la dette de la ville à gérer ,un vrai bonheur,
Après l'amour est dans le pré,
voici l'amour et la dette des citoyens,sympa,
bonne année au faite j'ai oublié !!
@ pauline,
on a, nous aussi,une grande culture de l' histoire (la nôtre, pas la tienne on en reparlera) , et on a moins le sens de la répartie -on est un peu lent ces temps-ci, ce doit être l'effet deuxième semestre (il y a 2 semestres dans une années, 2fois 6 mois chacun,
mais on est certain d' une chose, c'est qu'on a en dégout l' ensemble des dirigeants de la terre et du pouvoir en général, avec ce qui va avec: exposition aux autres, exhibition , rivalités, conflits d'in térês, lutte d'influence quelconques ingratitudes , crapulerie , tout cela on le conchie profondément ,
et chaque fois que le loisir nous le sera donné, nous nous opposerons avec nos petits moyens à toute forme d'exercice, pire d'abus de toute ces formes d'autorité illégitime , arbitraire , etc, qui n'est donné ou conféré par aucun droit ou aucune règle acceptable . J'entend par acceptable, une forme ponctuelle d'autorisation morale et logique ( LOGIQUE ) d'exercice d'une responsabilité qui ne met pas en cause ou ne nuit à la prise en charge d'autres responsabilités ou d'autres libertés (je n'aime pas le terme de liberté, car trop libéral et aujourd'hui idéologiquement très connoté vers les traductions du système politique que l'on a partout dans le monde,aux commandes des groupes et des institution, et qui génère concurrence, destruction des solidarités horizontales , humiliation de l'individu , sexisme, machisme, homophobie viscérale , culte du chef et loi patriarcale inflexible partout ). Bref, Ton expression du pouvoir, du politique , on en vend pas ,barre- toi !!! avec ça: u peux être en tant que futur actif et salarié un très bon secrétaire , une excellente ouvrière du papier , un enseignant intéressant , un chef de projet respecté , sans avoir à présenter ton visage et ta figure popur justifier le moindre fait et geste qui ne plairait pas à ton supérieur, ou à ton collègue; le monde du travail est mort de n'avoir pas su contenir les dérives concurrentielles , la mise en concurrence des individus et de ssalariés entre eux, et des type comme Sarkozy, Darcos , sapin maintenat sont les responsables de ce démantlement des structures qui fait que today , camarade ,
- Pôle emploi fait des offres fictives , et ne connait pas la réalité des secteurs d'activités,
- les agences d'intérim recrutent des profils et des habitués de la précarité qui sont toute leur vie professionnelle pendu à un salaire de misère, variable et dépendant du nombre de missions effectuées ,
- Les fonctionnaires jouent leur carrière ,
- les cadres de toute administration sont condamnés à faire moins que leurs salariés;
- les autres surveillent le web au-delà des pauses de midi
- etc
Si je cite Lénine, c'est que cette homme est un possible ( théorique brr) et que à mon sens ce possible intéressant et la figure mythique qu'il incarner est plus intéressante et riche que celle qu' a incarné les pères fondateurs de la nation américaine : pas de tradition bourgeoise , pas de médiocrité et de futilité politique (qu peut en dire en jugeant l'activité de nos dirigeants politiques actuels : prend l'emploi du temps de ton député-maire : tgv le matin , matinée assise à l'assemblée, tweet , repas au restaurant , conférence de presse , poignées de main, entretiens divers (écoutes inattentives, et idéolgiquement orientés vers un sens d'issue préalablement décidé )
prend ta secrétaire de mairie , ton inspecteur des impôts, ton contrôleur des douanes , ton ton intendant de bahut , ton CPE , ton employé de la CAF ,
le planning de ces gens-là est d'une tristesse immense , même si je ne dis rien sur le sens qu'ils donnent à leur tache, car comme toi je sais qu'on ne va pas gagner sa croûte par passion .
Mais reconnais, ou pas si tu ne veux pas, que ce système est à pleurer
je suis allé 15 jours en cours depuis la rentrée de janvier et ce système est déplorable! les enseignants se foutent de toi , alors qu'hier encore on avait affaire à des gens sincères mais déconsidérés par leur hiérarchie,leur chef d'établissement ou écrasés par la masse de
critiques qu'ils ne mérient. Que tu le veuilles ou non, ce constat , cet amertume qui est la mienne (et qui passera car je suis de nature optimiste ) est lié à la structure du monde du travail, qui aujord'hui plus qu'avant pourrit tout: les relations humaines , la vie personnelle , l'harmonie de sa vie personnelle : dites-leur à vos sbires qu'en distribuant leur tract vous perpétuez cette logique , en la défendant, en en formulant un sens théorique inaudible par les citoyens (tout autant qu'une approche bordélique d'une liste avec des candidats potiches, là parce qu'il en fallait et qu'il fallait présenter des têtes). Au plaisir, salut
shalam,
garde le moral l'ami , avec un tel discours tu ne peux échouer !
-je n'ai pas d'admiration pour les pères fondateurs de la nation américaine comme tu dis, ou la constitution américaine du XVIIIeme, etc ;
- je ne vois pas ce qui choque dans le fonctionnement du monde du travail actuel; tu bosses , tu arrives au boulot le matin pour 9 h, tu repars à 18 h, entre tu fais ce qu'on te demandes, basta: dossier powerpoint, usinage de pièces métalliques, vernissage d'un plancher , conditionnement de tomates, débarquement de surgelés, ou bilan comptable, tu le fais point car on te paie pour ça . Après tu peux faire ce que tu veux après 18 h, personne ne viendra surveiller si tu rentres chez toi pour manger ta soupe ou si tu fais bien tes devoirs; là aussi votre discours de gauchiste et de révolutionnaire englobe tout, et ne fait pas la part raisonnable des choses (pourtant des tas de gens chez vous sont justement insérés et parfois n'embêtent pas leurs collègues): regarde comment ça se passe dans le privé (tu es étudiant, je ne suis pas ton mannequin) un cadre fait ce qu'on lui demande : animer une réunion, anime une réunion , convoque un employé, convoque l'employé, etc, c'est comme ça que ça fonctionne; après libre à toi de diffuser tes tracts si tu le souhaites "après 18 h" ou entre midi si quelqu'un te suit (!) , c'est un autre problème
- sur un autre niveau, je ne connais pas le planning de mon député ou de tel personnalité politique, mais qu'importe, que reproches-tu, de ne pas réaliser durant leur mandat le tiers des promesses de leur profession de foi ?? ou leur absence de probité et de rigueur une fois aux commandes de tel ou tel poste: ce n'est pas la même chose shalam,
si tu veux mettre tout le monde à la diette, que ton ministre vienne à l'assemblée avec son tupperware et sa brosse à dent c'est ton problème, personne ne soutient ce projet , le sens d'une vie est à mon sens de s'élever, c'était le projet des défenseurs des thèmes liées à l'ascension sociale, et perso je ne regarde pas ces aspects dérisoires, et tes responsables politiques ne sont des perroquets ou des girouettes bègues et postillonnantes (regarde bien)
- je vois pas bien qui est Lénine, ce n'est pas ma culture et je ne lis rien d'autre comme des romans policiers (j'aime cela).
C'est mon opinion. Tu es trop collé aux programmes de tes responsables , ce n'est pas ça la vie, aucun politique ne fera le 1/5 de ce qu'il avance s'il est élu, c'est un fait car personne n'a les moyens, et à l'extrême rigueur rend tu compte que rendre service outrageusement aux gens les handicapent lourdement sur leur prise en charge en cas de pépin ou lorsqu'il faut se prendre en main soi, sans avoir à passer par des intermédiaires ou aller ramer chez des pseudo élites qui auraient la clé de la réussite, et si tu aimes autant transpirer sur ce blog c'est bien que comme charline, tu aimes trop regarder dans le miroir des pages facebook de gens que tu connais mal, et à qui tu n'auras jamais la décence d'adresser la moindre marque de respect et de loyauté pour le boulot qu'il font, pour ce qu'ils sont et leur temps qu'on leur demande, de l'énergie et les sens des rapports humains qu'on leur impose .
Bon courage!
La prochaine maire de Chambery pourrait-etre qui ,suggestion :
L'ex -compagne de Hollande Valérie qui qui Trier viller ,ho ce nom ,
oui sur la liste ps à chambery ,
on pourrait rigoler au moins
au lieu de parler municipale non !
Ca y est l'enquette publique sur le pont Gambetta /Cassine est sur le bureau de Louis Besson, la réponse est oui, on le savait, mais va-t-il tenir compte des avis du tribunal administratif, non, je ne crois pas ,le pont se fera !*