Avant les élections municipales, Laclais veut museler la presse locale !
Par Laurent le dimanche 3 novembre 2013, 16h23 - Lien permanent
Préparant les municipales, Laclais s'est attachée à resserrer le dispositif de contrôle de la presse locale que le PS a mis en place depuis de longues années à Chambéry. Après avoir renouvelé ses conventions avec TV8 Mont-Blanc, qui permettent à la télé privée de bénéficier d'une subvention municipale de 14 000 euros par an en échange de son ton complaisant, Laclais a conclu cette année un accord semblable avec la radio ODS qui émarge dorénavant aussi au budget municipal, moyennant son "apport à la politique de communication de la ville". La direction de RCF étant notoirement proche de la municipalité et le gouvernement socialiste contrôlant le service public - et donc Radio-France et France 3 - Laclais peut estimer n'avoir rien à craindre du côté des télés et des radios.
Pour ce qui est de la presse écrite, que la municipalité surveille tout particulièrement, Besson et Laclais ont aussi réussi à mettre en place un système de contrôle des plus efficaces. Il n'est en effet pratiquement pas à Chambéry de journaliste qui n'ait travaillé, travaille ou travaillera pour la municipalité, que ce soit par le biais de piges généreusement rémunérées dans le magazine municipal ou encore par les nombreuses prestations de communication que Besson et Laclais accordent à ceux qui savent manger dans leurs mains. Bref, Laclais sait qu'elle pourra compter, durant sa campagne, sur la bienveillante neutralité des journalistes locaux.
Un spectre hante toutefois la municipalité : la TV net citoyenne, qui a le mauvais goût de diffuser depuis plusieurs années une information indépendante dont le ton déplaît profondément à la municipalité. Après avoir tenté en vain de l'acheter, Besson et Laclais ont cherché à l'asphyxier, en veillant à ce qu'elle ne puisse obtenir de subventions. Rien n'y a toutefois fait et la TV net citoyenne continue à émettre et à apporter une liberté de ton que Laclais ne peut supporter : la maire a par exemple très peu apprécié le dernier compte-rendu du conseil municipal de la TV net citoyenne dans lequel elle s'interrogeait sur "l'affaire Hofbauer" (voir à 1h 16'), en s'étonnant que Laclais puisse conserver cet adjoint à la sécurité alors même que son épouse est mise en examen depuis plus d'un an pour avoir détourné, sur les comptes bancaires de sa famille, pas moins de 250 000 euros aux dépens d'une agence bancaire... dont l'ancien directeur n'était autre que son adjoint de mari.
Comme il est urgent de faire taire la TV net avant l'ouverture de la campagne des municipales, Laclais s'est donc décidée à employer l'arme judiciaire. Agissant comme présidente de Chambéry Alpes Habitat, ex-OPAC de la ville, elle a fait envoyer une lettre recommandée à la TV net citoyenne en lui intimant l'ordre de retirer son récent reportage sur les logements sociaux de la ville, dans lequel on voyait l'état de délabrement et d'insalubrité de certains de ces logements HLM, sous peine d'une action en justice. Laclais sait pertinemment qu'aucun tribunal ne lui donnera raison, puisque ce reportage ne fait que montrer la réalité de l'insalubrité des logements sociaux de la ville, mais en attaquant la TV net citoyenne, elle la fragilise en l'obligeant à engager de lourds frais juridiques.
Chambéry 100 % à gauche, comme l'ensemble des démocrates chambériens, apporte donc son plein soutien à la TV net citoyenne. Ce qui est scandaleux, ce n'est pas le fait que la TV net citoyenne évoque "l'affaire Hofbauer", mais l'omerta en usage dans la presse locale qui n'ose parler de cette affaire judiciaire, qui pose pourtant d'évidentes questions auxquelles il n'est pas normal que la population n'ait pas de réponses. Ce qui est scandaleux, ce n'est pas le fait que la TV net citoyenne montre l'état d'insalubrité des logements sociaux de la ville, mais que la municipalité les laisse dans cet état, alors même qu'elle verse des salaires indécents aux hauts cadres de Chambéry Alpes Habitat (80 000 euros de salaire de base pour la seule directrice...) et qu'elle ait établi des jetons de présence pour tous les membres du conseil d'administration. Ce qui est scandaleux, ce n'est pas la liberté et l'insolence du ton de la TV net citoyenne, mais que l'argent public soit utilisé pour nous imposer une information locale insipide et obséquieuse.
Nous avons besoin d'une information libre et indépendante et c'est pour cela qu'il faut soutenir la TV net citoyenne face aux tentatives de Laclais pour la museler !
6689 lectures; Envoyer à un-e ami-e
Commentaires
Ce qui est intéressant à lire sur la politique du logement que Laclais propose ,
Son texte écrit n° 21 571 ,question publié le 19/03/2013 page 2984.
et la réponse publié le 11/06/ 2013
page 6113 disponible sur le blog de l'assemblée .
Que réagir à cela cher Mr Ripart .