Compte-rendu du conseil municipal du lundi 21 octobre
Par Laurent le mardi 22 octobre 2013, 00h21 - Lien permanent
Le conseil municipal a commencé par une intervention de Dullin, qui a pleurniché parce que les socialistes ne l'avaient pas invité à serrer la pince d'Hollande, ce qui montre qu'il y a des drames dans la vie des élus. Puis, après que j'ai salué la jeunesse chambérienne, qui nous a donné une belle leçon en descendant vendredi dernier dans la rue pour dénoncer le climat puant, la chasse aux roms et aux sans-papiers que Valls et Hollande mènent pour mieux détourner l'attention des problèmes économiques et sociaux, j'ai demandé à Laclais ce qu'elle pensait de la manière dont la police avait empêché que se tienne la manif contre la venue d'Hollande. Elle m'a répondu qu'elle n'y était pour rien, car ce n'était pas la police municipale mais les CRS qui avaient détruit la sono de la CGT et que c'était donc la préfecture qui en portait la responsabilité et non la maire de Chambéry.
On est ensuite passé au bilan d'activité de Chambéry métropole, qui constitue le point le plus noir de la gestion Besson-Laclais. Totalement verrouillée et sans la moindre transparence, Chambéry métropole aura en effet conduit une politique déplorable, restreignant les services publics, pour développer une politique de grands projets inutiles. Les 40 millions du Phare, les 180 millions de l'ANRU, les 120 millions pour l'incinérateur, tellement surdimensionné qu'on est obligé d'y brûler toutes les ordures de la Savoie, les 20 millions pour le pont Cassine-Gambetta ne leur ont visiblement pas suffi. Voila en effet maintenant que les élus de Chambéry métropole veulent construire sur les jardins de la Cassine un super-parking de 985 places pour un coût annoncé de 83 millions, ce qui représente pas moins de 90 000 euros par place de parking !
Ces grands projets sont d'autant plus délirants que Chambéry métropole se plaint de ne plus avoir de ressources : alors que j'avais souligné que la disparition de la Taxe Professionnelle avait fait perdre à Chambéry métropole 14 millions d'euros par an, Besson m'a expliqué qu'en réalité la perte se montait à 24 millions d'euros annuels, auxquels il faut ajouter les conséquences de la baisse des dotations de l'Etat. Il nous a expliqué que dans ces conditions, il allait falloir "faire des coupes sombres". Laclais en a rajouté une couche, en nous annonçant des coupes tant dans les investissements que dans le fonctionnement, avec de nouvelles mutualisation dans les services. Il est donc étonnant que dans ce contexte Chambéry métropole continue à jeter l'argent par les fenêtres, allant par exemple cette année jusqu'à faire un chèque cadeau de 500 euros à toutes les entreprises de l'agglomération en début d'année, ce qui a coûté pas moins de 920 000 euros à la collectivité !
Concernant les gens du voyage, qui doivent depuis 15 ans patauger dans les eaux usées et être privés de sanitaires en état de marche, Besson a reconnu qu'il "faut faire plus et mieux". En revanche, s'il admet que la mise en place à Chambéry métropole d'un accueil spécifique pour les gens du voyage constitue une pratique discriminatoire, il nous a expliqué qu'il s'agissait là d'une "discrimination positive". Après Besson, Dupassieux est intervenu pour nous expliquer qu'il est comme d'habitude très satisfait de lui et de la politique qu'il aura menée durant ce mandat, puis Fajeaux nous a, sans rire, expliqué que Chambéry métropole était un lieu de débats démocratiques très intenses et que son bilan était très bon, avant que Manouvrier ne nous explique tout le bien qu'il pense du Phare, en nous expliquant que l'année 2013 serait exceptionnelle.
On est passé ensuite à une longue liste de dossiers techniques, sans grand intérêt politique, avant d'arriver au dossier principal du soir : Henri Dupassieux nous proposait un avenant à la Délégation de Service Public de l'usine de chaleur, qui a été concédée en 1987 pour 30 ans au groupe Suez. Cet avenant stipulait que Suez construirait une nouvelle chaufferie super-écologique au bois, mais qu'en échange sa délégation serait prolongée de 7 ans, ce qui lui permettrait de continuer à se servir sur le dos des logements sociaux et des bâtiments publics qui sont alimentés, sans possibilité de concurrence, par l'usine de chaleur. En d'autres termes, alors que la concession de l'usine de chaleur à Suez venait à échéance en 2017 et devait donc être rediscutée par la nouvelle majorité élue en mars 2014, Dupassieux proposait tout simplement d'empêcher tout débat démocratique sur le sujet, en repoussant la fin de la délégation de service public jusqu'en 2024 !
Je me suis bien sûr opposé à ce projet, qui a en revanche reçu le soutien de l'UMP, mais aussi, plus étonnamment, des élus du PC, puisque Michel Haudry s'est félicité de cette évolution qu'il jugeait très positive. Sur ce, comme il était 22h, le petit Dantin nous a annoncé qu'il était temps pour lui de se retirer : si depuis qu'il est candidat, il vient désormais régulièrement au conseil municipal, il part toujours en revanche vers 22h, sans qu'il n'ait daigné nous expliquer si c'est parce qu'il n'aime pas se coucher tard, ou si c'est pour pouvoir regarder le film du soir sur Canal +.
Après quelques nouveaux dossiers sans grand intérêt, on est arrivé au voeu que j'avais déposé pour que le conseil municipal se positionne contre la contre-réforme socialiste des retraites. Fajeau a expliqué que, "une fois n'étant pas coutume", il voterait le voeu de Chambéry 100 % à gauche, en considérant que si le texte de loi du PS présente "un certain nombre d'améliorations", il reste néanmoins dans "la continuité de la réforme antérieure". Dupassieux a, quant à lui, estimé que le texte du PS présentait quelques "avancées", mais "qu'il faudrait que ces mesures aillent plus loin", afin d'aboutir à "une réforme d'envergure", et qu'en conséquence les Verts avaient décidé de s'abstenir sur ce voeu. Droite dans ses bottes comme à l'accoutumée, Laclais nous a expliqué que "on ne va pas en discuter des heures", qu'il ne "fallait pas faire de la démagogie", que le texte de loi améliorait la situation des femmes et qu'il était très bien comme cela. Au final, le PC et le NPA ont voté le voeu, les Verts se sont abstenus, les socialistes ont voté contre, sauf René Mathieu qui s'est abstenu, et la droite n'a pas participé au vote.
4317 lectures; Envoyer à un-e ami-e
Commentaires
Je suis particulièrement surpris de voir que Hugues Manouvriers à ouvert sa bouche dans ce conseil municipal pour la première
fois en 6 ans ,bravo on a besoin de lui pour les prochaines ;
Concernant les gens du voyage, tout le monde en parle mais rien ne bouge,
le projet de l'air d'accueil des Villières à Sonnaz est-il enfin entrain de voir le jour àprès 2 délibérations par an et un terrain de 4000 m2 au départ au payer à la SAFER par acte notarié et à ce jour le rapport de chambery métropole nous annonce un prix de 181 000 Euros de plus ,bravo on est à un total de 661 980 Euro entre 2009 et 2013 .
Quel talent chambery métropole
Un rapide compte-rendu de Laurent (comme à son habitude) nous apprend que Me le Maire n'y est pour rien dans la destruction de la sono de la CGT ! (j'étais à côté !), chose jamais vue dans un rassemblement.
Des CRS partout nous ont empêchés d'approcher le PHARE et des drapeaux syndicaux ont été jetés à la poubelle par des CRS !
C'est ça un Gouvernement "socialiste" ?
VALLS devait être à son aise et les Elu-es chambériens qui les accompagnaient aussi.
Chambéry Métroploe est "fauché", pourtant à voir les travaux de partout, qui va payer ?
Encore des emprunts toxiques ?
Pour ce qui est des gens du voyage, il ne se passe pas une semaine sans que des caravanes squattent des lieux non prévus à cet effet (stades, places de villes, champs de paysans, parkings.
Il doit bien y avoir un problême d'emplacements ?
La LOI Besson est-elle de la poudre aux yeux ?
DUPASSIEUX a fait son numéro "d'écologiste" comme pour les antennes relais !
Guy FAJEAU a fait un effort et a voté le vœu 100% à gauche sur les retraites,
les autres ont été fidèles à eux-mêmes en s'abstenant ou en votant contre ou ....ne votant pas !
Nous avons appris que le PCF allait faire liste commune avec le PS pour les Municipales !
Comme à PARIS et dans de nombreuses villes de France !
Qu'en pense le Front de Gauche ?
Le PCF est aussi pour l'Austérité ?
Chambery métropole est fauché certes je confirme puisqu'ils font des crédits d'état au titre de la politique de la ville pour la rénovation urbaine, donc l'emploi ne peut pas repartir et la consommation non plus mais quand tu regarde les organigrammes de l'ANRU qui est l'élu responsable au développement local urbain ;on connait !!
Surprenant hier l'intervention des élus de chambery métropole sur FR3
Ils nous confirment que le pont Gambetta ne peut pas se faire sous cette municipalité car l'agglomération n'aurait plus un sous .
En voyant Besson, Leoutre dans ce reportage et le résultat de l ' enquette publique du traibunal administratif de grenoble toujours pas rendu au citoyen chambérien,
J'ai comme un sentiment que c'est la prochaine majorité d'élus ,
avec ou sans Besson, qui devra prendre une lourde décision, pour la première fois de ce projet les responsables de ce projet demande aux citoyens leurs avis
ils n'ont pas lu le mien dans le registre il est peut etre parti au panier !!
Qui est le prochain président de chambery métropole !
Qui peut croire une seconde que Besson recule sur le pont Gambetta cassine, simplement il n est pas sur d avoir la majorité au prochain conseil vu que la droite une partie de la gauche et qqes ecolos voteront contre alors il differe
Question subsidiaire pourquoi croyez-vous que le ps fait tout non pour gagner des communes de l agglo (ce qui s avere en effet compliqué)mais pour avoir partout des têtes de listes PS disciplinees qui auront au moins 1 elu a l agglo dans les petites communes et assureront a Besson laclais la sérénité nécessaire pour continuer leur politique au service de la finance et de la bourgeoisie chamberienne