Ne laissons pas Lémenc tomber en ruine !
Par Laurent le mardi 20 août 2013, 15h48 - Lien permanent
Suite au conseil municipal du 22 juillet, la TV net citoyenne nous a interrogés sur notre conception de la politique patrimoniale de Chambéry et sur notre engagement pour la défense du site exceptionnel de Lémenc que la municipalité laisse tomber en ruine. La vidéo est en ligne sur le lien ci-dessous :
4925 lectures; Envoyer à un-e ami-e
Commentaires
Merci Laurent, c'est un vrai sujet.
Un immense merci à Laurent pour ce geste politique d'une très grande portée et signification.
Les sarcasmes de ceux qui cherchent à s'étonner que ce geste vienne de la vraie gauche en disent long, très long.
Xavier Dullin, par exemple, qui exprime publiquement ses craintes, sous forme d'une fausse compassion, à ce que Laurent Ripart se retrouve en porte-à-faux avec le reste de la gauche anticapitaliste avec ce geste... C'est vraiment intéressant... Il a l'air sincère en plus...
Xavier Dullin est bien un homme de clichés, d'idées reçues, de choses toutes faites où il n'est plus besoin de penser.
Car il y a un mensonge politique fondamentalement de croire et de donner à croire que l'enracinement est de droite, car l’enracinement est totalement de gauche.
L'organisation de l'oppression capitaliste et du déracinement fonctionnent de paires. Plus on déracine les hommes, plus on les disperse, plus on vaporise la communauté, plus on brise les amitiés, plus l'oppression est facilitée.
L'enracinement ne s'oppose en rien à l'internationalisme. Ce n'est parce qu'on est pour les racines, que l'on n'est pas pour la liberté de circuler et de s'installer, au contraire.
L'idée de communauté politique, libre, qui recherche l'amitié et l'ancrage, est une idée de gauche. L'idée de circulation illimitée, infinie, et indéterminée des hommes et des capitaux, sans histoire, sans liens, sans amitié stable, est une idée de droite.
Le geste de Laurent dit une vérité que beaucoup cherchent à dissimuler : le capitalisme déracine les hommes, leur retire ce besoin fondamental, puisque seuls les intérêts économiques comptent et que la dispersion favorise l'oppression et l'aliénation.
Et là, avec Lemenc, la démonstration est imparable. A droite (UMPS), les racines sont subordonnées à l'activité économique, elles ne sont qu'un moyen pour briller. Dans la vraie gauche, les racines (qui sont au service de l'amitié et de la communauté politique) priment sur les intérêts économiques à courts termes.
Et depuis le temps, le capitalisme a tellement pulvérisé les racines, l'idée de cité, les amitiés, les terres, les fêtes, les amours,...
Que Laurent fasse ce geste est cohérent avec l'anticapitalisme et la vraie gauche. Et il est si bon de crier cette cohérence anticapitaliste et de rappeler que l'enracinement est totalement anticapitaliste.
Rappel : Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année en cours.
Voter est un devoir .
Il est inutile de militer en faveur du vote des étrangers aux élections locales si l'on néglige cette étape incontournable de la démocratie et du respect de ses droits civiques et civils.
Bref, parlez-en autour de vous, là où vous êtes, faites campagne dans les quartiers, parlez-en à vos copains.
Inscrivez-vous!
Rappel : le message ci-dessus désinforme et cultive le mensonge comme souvent.
L'élection et la démocratie sont deux choses opposées.
Oui, votez : DEMAIN MATIN, si y'a ENCORE des élections de merde demain matin, votez, puisqu'on vous force à cela, puisque l'imaginaire politique est clôturé là-dessus, MAIS travaillez à une vraie démocratie.
Pauline, pouvons-nous nous rencontrer ? J'aimerais comprendre pourquoi vous travaillez dans l'autre sens, pourquoi VOUS MENTEZ ? Êtes-vous à l'UMPS pour MENTIR comme ça ?
Votez est un devoir, oui. Voter pour des lois, oui, mais non pas pour désigner des MAÎTRES.
En démocratie, le système central de désignation de personnes, c'est le tirage au sort.
Conférence Sommes-nous en démocratie ? : http://www.youtube.com/watch?v=dcmk...
tel : 06 77 78 79 46
Super! un spectacle sur un ton a fond paternaliste et moralisateur (c'est de l'éduc pop ça?) "je vous apprends la vie (la "vraie démocratie" qui dit). Perplexe... T'oublies trop vite que le tirage au sort se fait en COLLECTIF "AVEC" les gens et pas "CONTRE". Tu dit des choses supers Sylvain mais pète un coup ou fume de la tisane car dans tous les collectif que tu rejoins ça chie ou cela part en cacahuète.(Est-ce toujours la fautes des autres des "menteurs")
"Changer le monde commence par ce changer soi même "K. Arkana
Sans rancune mais tant que tu gueuleras personne ne t'écouteras.
Pour ma part j'irais voter sans conviction mais je militerais tous les jours et avec toutes et tous
Bisous