Compte-rendu du conseil municipal du 22 juillet
Par Laurent le mardi 23 juillet 2013, 03h10 - Lien permanent
En mal d'informations en cette période estivale, le Dauphiné libéré avait consacré une part importante de son édition du lundi au conseil municipal, estimant qu'il aurait "un parfum d'élection". C'était incontestablement le cas du côté de l'UMP, où le petit Dantin, pourtant très souvent absent durant ce mandat, monte désormais sur ses talonnettes pour occuper le devant de la scène, ce qui, il faut bien le dire, ne contribue pas à remonter le niveau politique de la droite chambérienne. Malheureusement pour lui, le public était limité : comme toujours en juillet, le conseil municipal n'avait pas fait le plein, puisque pas moins de 17 élus, déjà partis en vacances, manquaient à l'appel (Hoftaser, Fajeau, Townley, Lehmann, Hedli, Oufkir etc.). Pourtant, il y avait de très nombreux dossiers à l'ordre du jour et la séance a battu un nouveau record de durée, puisqu'elle ne s'est achevée qu'à 0h45, après plus de 6 heures de débats.
Pour commencer, Chassery nous a présenté le nouveau projet des Pilos qui accueillera pour l'essentiel du logement, mais aussi la police municipale. Je suis intervenu pour rappeler que Laclais s'était engagée lors de la campagne municipale de 2008 à procéder à "l'aménagement du site des Pilots en conservant une salle de spectacles", afin de remplacer la salle Jean Vilar. Une fois élue, la municipalité a revu ses promesses de campagne : à la place de la salle de spectacle, elle a décidé de ne plus construire qu'une "salle de répétition". La délibération que l'on nous présentait allait pour la première fois encore plus loin, car elle ne parlait plus que d'une "salle d'équipement de quartier". J'ai souligné que la municipalité n'avait guère construit que des salles culturelles de grande capacité, destinées à une culture commerciale comme le Phare, ou élitiste comme Malraux, et qu'il était bien dommage de ne pas remplacer la salle Jean Vilar, qui par sa jauge de 200 places était particulièrement bien adaptée à la culture populaire et de proximité.
Chassery nous a ensuite proposé de fermer le petit passage du 448 avenue de Covet, en raison des incivilités qui y ont lieu. Comme c'est un escalier couvert, les jeunes du quartier viennent s'y asseoir pour fumer des cigarettes ou boire des bières et certains utilisent même le coin pour y satisfaire leurs besoins naturels, ce qui indigne la municipalité. J'ai bien évidemment voté contre cette délibération sécuritaire, en soulignant que plutôt que d'installer les grilles, la municipalité ferait mieux de remettre les bancs et les toilettes publiques qu'elle a enlevés et surtout de créer pour les jeunes des lieux qui leur soient destinés. Décidément en grande forme, Chassery nous a ensuite proposé de donner une subvention supplémentaire de 20 000 euros à l'Union commerciale, afin de participer à ses actions de communication. J'ai bien évidemment voté contre ce nouveau cadeau aux gros commerçants du centre.
Comme un bonheur ne vient jamais seul, la délibération suivante nous proposait de remettre le couvert, avec un nouveau cadeau pour les commerçants du centre. Depuis quelques semaines, les commerçants de la rue Sommeiller et de l'avenue des Ducs de Savoie font pression sur les élus, en expliquant qu'il faut absolument qu'ils soient indemnisés des pertes que les travaux de l'axe de la Leysse pourraient leur entraîner. A dire vrai, les conditions d'indemnisation en cas de travaux sont si restrictives qu'ils n'ont pratiquement aucune chance d'en obtenir s'ils se tournent vers les tribunaux. Aussi, la municipalité, toujours très sensible aux revendications des commerçants du centre, leur proposait de mettre en place une commission qui pourrait, à l'amiable, leur donner une petite indemnité. Bien évidemment, ce dispositif a été soutenu par le petit Dantin, qui a regretté qu'il n'ait pas été aussi étendu aux commerçants de l'avenue Gambetta lors des travaux de création de la ligne de bus en site propre. Laissant le PS et l'UMP se disputer pour savoir qui serait le meilleur défenseur du commerce chambérien, j'ai bien évidemment voté contre ce dispositif, qui n'avait d'autre but que de permettre à certains d'obtenir ce qu'ils n'auraient pas eu en justice.
On est ensuite passé à la gestion du parc de Savoie Hexapole, un parc d'activités économiques dont la ville de Chambéry possède 25 % des parts, bien qu'il soit situé à Méry. Ce parc économique a beaucoup rapporté à la ville de Chambéry, qui bénéficiait des recettes de la taxe professionnelle. Toutefois, avec la suppression en 2010 de la Taxe professionnelle, les recettes ont chuté et se sont structurellement modifiées, ce qui imposait de mettre à jour les statuts de Savoie Hexapole. Chambéry 100 % à gauche avait déposé un amendement pour rajouter sur la délibération que le conseil municipal demandait le rétablissement de la Taxe professionnelle. Laclais a dit qu'il n'était pas question de revenir sur cette suppression et la majorité municipale et l'UMP ont donc tous voté contre cet amendement.
Dupassieux est alors entré en scène pour nous présenter le "plan énergie climat", un document devenu obligatoire depuis quelques années, dans lequel la ville doit expliquer les actions qu'elle entreprend pour lutter contre la diffusion des gaz à effet de serre. Le document était de très médiocre qualité et Dupassieux en a lui-même convenu, expliquant toutefois que c'était de la faute des services qui l'avaient rédigé. Sur le fond, le seul intérêt du document était de nous expliquer qu'une étude avait démontré que les températures moyennes devraient augmenter en Savoie d'ici 2070 de 4° en été et Dupassieux nous proposait donc de nous y adapter, en construisant des arbres pour avoir un peu d'ombre pendant les canicules. Au cours du débat, après que j'ai évoqué les jardins de la Cassine, Besson m'a répondu que Chambéry métropole venait de décider de dédommager les occupants de ces jardins en mettant à leur disposition un terrain de 4000 m2, situé dans le centre-ville, sans toutefois nous révéler son emplacement précis.
Après avoir commencé le conseil municipal par une série de cadeaux aux commerçants du centre, il fallait bien se rattraper quelque part et la municipalité nous a donc proposé d'augmenter significativement les tarifs de la Cité des Arts. Michel Haudry est intervenu, de manière assez juste, pour dire qu'il s'abstiendrait sur cette augmentation antisociale et j'ai aussi voté contre ce dossier.
On est arrivé au futur Plan Local de l'Habitat (PLH), autrement dit à la programmation de la construction immobilière dans l'agglomération de Chambéry pour les 6 années à venir. Le nouveau PLH est tout à fait désastreux puisque l'agglomération ne prévoit plus que de construire 900 logements par an, contre 1250 dans le PLH précédent. La situation dans la ville de Chambéry est encore pire : alors que le précédent plan prévoyait la construction de 1400 logements sur 6 ans, le nouveau PLH n'en prévoit plus que 900 ! De plus, il est vraisemblable qu'il y aura peu de logements sociaux, puisque Laclais nous a fièrement expliqué qu'elle avait obtenu que la communauté d'agglomération ne la contraigne qu'à construire 20 % de logements sociaux, au lieu de 25 % dans le projet initial. Bref, la situation du logement dans l'agglomération chambérienne n'est pas prête de s'améliorer, ce qui est dramatique lorsque l'on sait que plus de 5000 demandes de logements sociaux ne sont pas satisfaites et que plus de 200 familles par an sont victimes d'une procédure d'expulsion locative dans l'agglomération, ce qui est d'autant plus scandaleux qu'il existe aujourd'hui plus de 2000 logements vacants dans l'agglomération chambérienne.
On est ensuite passé à une demande exceptionnelle de subventions pour des travaux d'urgence dans l'église de Lémenc, un bâtiment d'une grande importance patrimoniale que les municipalités chambériennes ont laissé tomber en ruine depuis des années. Le bâtiment est aujourd'hui dans un état déplorable et les infiltrations d'eau menacent de détruire la grande "déposition", installée dans la cryte carolingienne, ce qui est particulièrement lamentable car cette église est le monument le plus ancien que possèdent les pays de Savoie. Comme Lémenc n'est pas situé dans le centre et qu'il n'y a donc pas d'intérêts commerciaux en jeu, la municipalité ne s'y intéresse pas du tout et, au lieu de restaurer ce monument, a préféré dépenser 2 millions d'euros pour construire dans le centre historique un Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine dans l'hôtel Cordon, qui ne constitue qu'une coquille vide sans le moindre intérêt patrimonial.
On a continué avec Villain qui nous a proposé de créer 7 emplois d'avenir à Chambéry. Après les TUC et les emplois jeunes, les socialistes ont sorti le contrat d'emploi d'avenir qui permet aux collectivités d'embaucher des jeunes pour une bouchée de pain (aucune cotisation sociale et prise en charge de 75 % du salaire par l'Etat). Bien évidemment et comme d'hab, j'ai été le seul à voter contre ce dossier, comme d'ailleurs le dossier suivant, qui concernait la nouvelle convention conclue entre la police nationale et la police municipale. Dantin a essayé d'intervenir, pour montrer ses petits muscles et se poser en garant d'une politique sécuritaire, mais s'est fait moucher par Laclais qui lui a rappelé tout ce qu'elle a fait en matière sécuritaire, de l'installation de la vidéosurveillance jusqu'au classement de Chambéry-le-Haut en Zone Prioritaire de Sécurité. Le petit Dantin est prévenu : il ne sera pas simple pour lui de déborder Laclais sur sa droite.
On a terminé les délibérations en passant à Compass, la multinationale de la malbouffe à laquelle la municipalité a délégué la restauration des écoles et du CCAS. Etonnamment, la municipalité a décidé de faire auditer les comptes de gestion de Compass, ce qui lui a permis de découvrir que la société l'avait arnaquée de plus de 320 000 euros hors taxe. J'en ai profité pour leur dire qu'il faudrait faire le même travail avec Vinci, Suez et Veolia, ce qui ne devrait pas être triste, et que dans l'immédiat il fallait absolument ne pas renouveler le contrat de délégation de Compass qui arrive à échéance en 2015.
On est ensuite passé au voeu que Chambéry 100 % à gauche avait déposé contre la nouvelle augmentation des tarifs des bus. Depuis le 1er septembre 2012, Dupassieux aura en effet réussi à augmenter de 33 % le prix du carnet de tickets de bus, ce qui constitue la base de ce qu'il ose appeler "une tarification sociale et solidaire" ! Dupassieux m'a longuement répondu qu'il ne fallait surtout pas arriver à la gratuité des bus, car cela n'intéresse pas la population qui veut surtout qu'on lui propose un meilleur service et que l'exemple d'Aubagne n'avait aucun intérêt, car cette agglomération, de taille comparable à Chambéry, qui a instauré la gratuité des bus n'avait qu'un très mauvais réseau, sans commune mesure avec celui que le Grand Dupassieux avait pu nous construire à Chambéry. Si j'ai été le seul à voter pour ce voeu, les deux élus fajeautistes présents (Coquemer et Haudry) n'ont pas participé au vote, en expliquant qu'il s'agissait d'un débat de Chambéry métropole qui ne concernait pas Chambéry.
Pour finir, on est passé à la question que Chambéry 100 % à gauche avait déposée sur les relations entre la municipalité et la presse locale. En effet, nous avions découvert que la municipalité avait conclu une convention avec ODS radio, au terme de laquelle la ville achète à cette radio des programmes sur la politique municipale de Chambéry qui sont bien évidemment tout en sa faveur. Nous nous étonnions donc que le conseil municipal n'en ait pas été informé et nous voulions que Laclais nous donne une copie de la convention, afin que l'on puisse connaître la somme précise que la ville donnait à ODS radio. Laclais a refusé de répondre sur ce point et nous n'avons donc pu avoir aucune information.
Par ailleurs, ODS radio est loin d'être le seul média à être concerné par cette pratique, puisque la ville donne aussi 14 000 euros par an à TV8 Mont-Blanc et nous souhaitions demander à la maire si elle considérait que ces pratiques étaient de nature à favoriser le développement d'une presse locale indépendante et critique. Laclais a reconnu la situation, nous expliquant même que des journalistes locaux font parfois des piges pour le magasine municipal, ce qu'on ignorait totalement. Agressive comme toujours lorsqu'elle est mal à l'aise, elle nous a dit qu'elle était très choquée que l'on puisse mettre en cause l'éthique des journalistes, car elle estimait que le fait que la municipalité finance les médias n'avait aucune influence sur leur ligne éditoriale. Après avoir dit "que c'est insultant de dire que lorsque l'on reçoit de l'argent, on est inféodé", elle a conclu en nous expliquant que l'on n'avait de toute manière rien à y redire, puisque cela se faisait aussi dans d'autres villes.
4586 lectures; Envoyer à un-e ami-e
Commentaires
Tout à fait d'accord, il fait très chaud et il faut en vouloir pour se déplacer à un conseil municipal, ou certains élus n'ont jamais pris la parole durant ce mandat sauf pour leur délibération .On se demande à quoi sert leur présence.
J'ai constater que 2 pages du livre de la présentation des délibérations sont à l'envers ,est ceux dès sa sortie, ils auraient pu le voir et le changer ,non !!
Si je comprend, la municipalité a totalement balayé sa promesse de campagne et a donc trahi la population, c'est un scandale!!!!!!!!!!!!!!
Il faut donc relayer partout que la friche de la salle Jean Vilar va servir a la construction de logement et héberger la police municipale, alors qu'il était prévu d'en faire une salle de répétition (projet déjà dévoyé par la municipalité qui devait en faire une autre salle de spectacle!!).
C'est l'arnaque totale pour le monde du spectacle vivant, et un exemple mené par Chassery d'entubage complet de la population et de la vie citoyenne de cette ville. Il faudrait reprendre point par point l'évolution du projet de la municipalité sur la friche des Pilos pour démontrer l'arnaque de la culture par la spéculation immobilière et les vrais intérêts des élus et des propriétaires de cette ville. Merci en tout cas pour la mention de ce véritable scandale , qui reflète une grave trahison du projet municipale des socialistes et des Verts et encore prouve l'incapacité à c personnel politique à tenir ces promesses, même les plus symboliques d'une municipalité qui se dit de gauche, démocrate voire populaire. C'est comme promettre la construction de salle des fêtes et au final y installer des prisons! Comment peut-on sans honte aller jusqu'à présenter en conseil municipal cet échec navrant ?? Alors Chassery , franchement?!
Ce n'est effectivement pas une nouveauté le fait que des journalistes locaux fassent parfois des piges pour le magasine municipal. Ainsi, dans le numéro de juin 2013 de Chambéry Mag, près la moitié des rédacteurs sont dans ce cas. On retrouve :
- une journaliste à l'Echo des pays de Savoie, l'actu économique hebdomadaire des entreprises et des collectivités
- une journaliste "indépendante" collaborant auprès de magazines nationaux sectoriels, après un passage à RCF
- une journaliste économique, pigiste au Dauphiné Libéré et à La Vie Nouvelle
- une journaliste, rédactrice en chef de magazine de collectivité et pigiste pour Acteurs de l'économie Rhône-Alpes et La Tribune
Il faut y a ajouter les anciens journalistes, notamment du Dauphiné Libéré, embauchés directement par la municipalité socialiste pour rédiger Chambéry mag.
Bien vu Pierrot ! Il nous manque un observatoire de la presse locale pour que l'on puisse être informé sur toutes ces relations incestueuses dont le lecteur ne sait jamais rien !
le NPA est un peu l'entreprise du bien, or Il est impossible de faire commerce avec l'entreprise du bien. ne vous étonnez pas que toute les portes se ferment devant vous, cette entreprise fait peur , je pense que vous etes trop volontaire et les gens ont peur de vous car ils ne pourront jamais rendre ce que vous donnez. c'est pour cela que sur le plan commercial, l'entreprise du bien est un désastre et qu'on ne répond à aucune de ses appels d'offres.
Isabelle : "Si je comprend, la municipalité a totalement balayé sa promesse de campagne et a donc trahi la population, c'est un scandale!!!!!!!!!!!!!!"
En écrivant ça, t'as pas l'impression de t'ennuyer et de te dissoudre dans le cosmos ?
Comment est-ce possible d'écrire ça, quand on l'écrit depuis 200 ans, partout, tous les jours ?!
Y'a un moment, on ne l'écrit plus ? Si ? Y'a pas un moment, où on se dit qu'on pourrait, qu'on devrait prendre les choses PAR LA RACINE ? Non ?!
Écrire inlassablement ce genre de chose, ça vous apporte quoi ? Ha oui, c'est la petite grogne salvatrice comme cogner sur un sac de sable ?
N'empêche, au bout d'un moment, plus les jours passent, à mesure que les abeilles et les papillons meurent, ça devrait être de plus en plus dur d'écrire ce genre de chose, sans jamais chercher à aller à la racine des problèmes.
Le (vrai) Théâtre, celui qui est un pilier de la démocratie est un outil de lutte contre les oligarques et les tyrannies : (voir ce résumé en vidéo sur "Le théâtre en vraie démocratie" : http://www.dailymotion.com/video/x1...)
Donc, si on remet les choses à l'endroit, les oligarques qui nous gouvernent ne FABRIQUERONT JAMAIS d'authentiques théâtres, ce n'est tout simplement pas dans leurs gènes (et donc ce sera un acte manqué : conscient mais aussi inconscient). Je le sais depuis le début qu'il n'y aura pas de théâtre aux Pilots et que les Élus de la Lumière feraient machine arrière (Suis-je devin ?).
Pour prendre les choses à la racine des problème, je vous repointe notre conférence : "Sommes-nous en démocratie", qui est en UNE du site AgoraVox TV : http://www.agoravox.tv/ ou sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=dcmk...
Virons les élus, faisons une vraie démocratie pour enfin arrêter de hurler indéfiniment : "c'est un scandale" comme des gosses.
Au fait, petit détail, c'est très drôle, le festival proposé aux petites compagnies de théâtre cet automne par les Élus de la Lumière, alors que tout est bloqué le reste du temps... On ne serait pas en campagne par hasard ?
Franchement, dégageons ces pourris d'Élus...
Senzu,
les Elus du NPA évoluent dans un cadre qui est celui du parti. ce n'est pas la meilleure des solutions ou le meilleur des cadres pour développer l'alternative et la contestation que tu poursuis, mais cela reste un lieu de fabrication d'idées et d'un programme solide. Il évite aussi bien des dérapages comme des prises de position ou une publicité des thèses intolérables de l'extrême-droite, comme celle développées par Soral ou Dieudonné. Il faudrait que tu abandonnes définitivement ces références nauséabondes, qui même si elles nourrissent une réflexion ne sortent pas d'individus fréquentables.
Senzu,
beaucoup de remarques , de pamphlet et d'allégations, c'est bien. C'est très utile: la base militante a besoin de fers de lance partout.
Regarde ceci dit le programme du NPA qui présente avec précision des points de revendication qui dépassent les réflexions intelligibles par un microcosmos d'initiés (il faut dire que tu ratisses large), directement utiles en cas de VICTOIRES locales, régionales ou ailleurs. Tu observeras qu'en aucun les Elus du NPA portent un programme de république soviétique, et s'ils résistent aussi bien dans l'institution, c'est qu'ils disposent d'un organe extrêmement solide avec eux. Réfléchissons-y avant de hurler à l'arnaque, à l'entubage, au mensonge permanant et ubiquiste (tiens un mot savant, je m'éclate !). A+
Laurent Ripart est un excellent Elus, ses interventions sont très brillantes, le vrai souci est ses derniers résultats aux cantonales qui ne traduisent pas une véritable connaissance de chambéry à gauche 100 % par les chambériens et de ses prise de position, du travail permanent et qui ne souffre d'aucunes failles qui est mené par un groupe très minoritaire.
laurent Ripart est un excellent Elu. je ne connais pas le programme du NPA, mais Respect.
C'est marrant sur la page wikipédia de Léon Trotski, en profession c'est marqué "Homme d'Etat". Je trouve ça drôle, c'est pas un métier ça, comme conseiller municipal d'ailleurs.
Il faudrait demander combien de logements prévus au plh a été réellement construits et à quel tarif ?
Je note aussi une spectaculaire baisse du chiffre d'affaire de Savoisienne Habitat entre 2010 et 2011 alors que pourtant, cette "entreprise" est sensée nous construire un tas de logement abordable et qu'elle bénéficie pour cela de nombreuses subventions.
De ce compte-rendu "marathon" de Laurent, il apparait nettement que les "différents courants" se syndicularisent à l'approche des élections municipales
Alors que nous étions habitués à la ligne PS-PC-EELV face à l'UMP, et la position de Laurent, fidèle à l'engagement du NPA, voici que chaque parti navigue pour lui.
Bien qu'on connaisse la position du PCF de renouer l'alliance avec le PS pour les prochaines élections municipales malgré la politique suivie par LACLAIS - BESSON -TRODET et autres qui ne parlent pas souvent, c'est très inquiétant !
DUPASSIEUX (EELV) continue à s'enfermer dans son rôle de "Patron des transports collectifs payants et en augmentation de tous les tarifs", on ne sait pas très bien où se situent les autres EELV ?
Quant au Front de Gauche, les positions perso divergent aussi.
Nous devons réactiver la campagne "pour les transports gratuits"
comme l'ont fait 22 villes en France avec succès.
Nous inviterons prochainement toutes les associations, syndicats, partis politiques, citoyen-nes à une rencontre pour définir des actions à mener.
Il est inconcevable que M. DUPASSIEUX impose un vote "aux membres désignés de l'Agglo" sur les augmentations de tarifs.
C'EST LE CONTRAIRE QU4IL FAUT IMPOSER !
Bravo laurent continue de leur dire les vérités a ces pantins du systeme
Suite à ce compte-rendu de Laurent, j'ai écrit 2 messages mais ils ne sont pas parus ! ?
Je réitère donc.
A l'approche des échéances municipales de 2014, des Elu-es réapparaissent dans les compte-rendus
en retrouvant leurs origines alors qu'ils et elles pratiquaient du suivisme à la Majorité PS.
C'est bien un peu tard !
Le pire, c'est M. DUPASSIEUX sur les transports !
Mais pas dans le bon sens !
Pour une nouvelle augmentation des prix alors qu'il faudrait tendre, comme 22 villes et agglos l'ont fait en France : LA GRATUITE !
De nombreux projets (dont certains inutiles) sont programmés : l'urbanisation du quartier de la Cassine
et la disparition de ses jardins, le pont Gambetta très contesté .....
Par contre pas un mot sur le projet "du pôle d'excellence" de CAMIVA à BISSY, censé réembaucher 42 salariés
(171 supprimés à St Alban Leysse suite à la délocalisation en ALLEMAGNE de l'entreprise au 1/01/203.
Projet abandonné tout comme la reconquête du site industriel de CAMIVA et les 153 emplois promis.
Il y aura peut-être quelques emploi "d'avenir" et emplois "francs" promis par HOLLANDE - SAPIN mais qui laisseront les 10% de demandeurs d'emplois sur le carreau.
Les promesses des Elu-es n'engagent que celles et ceux qui y croient !
Jérémie : « Il (le NPA) évite aussi bien des dérapages comme des prises de position ou une publicité des thèses intolérables de l'extrême-droite, comme celle développées par Soral ou Dieudonné. Il faudrait que tu abandonnes définitivement ces références nauséabondes, qui même si elles nourrissent une réflexion ne sortent pas d'individus fréquentables. »
Je note quand même le "même si elles nourrissent une réflexion" qui dénote une ouverture d'esprit qu'on ne trouve pas d'habitude, tellement l'hystérie est grande autour de ces personnages.
Mais l'hystérie est quand même bien là, tant ces deux noms surgissent tout seul et on se demande bien pourquoi. Strictement aucun rapport avec mon post.
Et le lien que tu sembles mettre entre moi et ces personnages est totalement faux.
Mais bon, c'est la petite folie douce d'une certaine gauche (et des fascistes baptisés "antifas") de brandir constamment ces types. Car ça reste bien curieux ces épouvantails qu'on sort sans arrêt du placard.
Je parle théâtre, vraie démocratie, tout ça, et "Soral et Dieudonné" débarquent comme fumigènes. Rien à voir avec la choucroute.
Avec le NPA, on ne parle pas de ces personnages, okay, très bien.
Mais parle-t-on de la vraie démocratie au NPA ? Non.
Dans tous les milieux trotskystes et cie, on ne parle jamais de démocratie directe, de tirage au sort, de mandats courts et non renouvelables, de souveraineté de l'assemblée populaire, de révocabilité des magistrats, de constitution d'origine citoyenne et démocratique (donc par tirage au sort), de reddition des comptes, de démocratie athénienne, etc. On ne dénonce jamais vraiment la supercherie des élections.
Bref, on ne parle jamais des techniques pour véritablement rendre le pouvoir au peuple.
Et ça, c'est la vraie question, au lieu de sortir des épouvantails du placard pour ne rien dire et effrayer.
Tu n'as pas d'étiquette à mes yeux , je relaie les positions traditionnelles qui sont aussi les miennes, du NPA au sujet et à l'encontre de la référence à des dissidents de l'opposition "Rouge-brune " à l'ancien PC des années 2005, des déçus du référendum contre le TCE, de Riposte laïque etc.qui diffuse les idées homophobes, sexistes, islamophobes, racistes et guerrières de l'extrême-droite qui s'est reformé sur une base très large, et qui recrute massivement dans la jeunesse, et qui empoisonne des tas d'organisations de jeunesse et qui a tué l'idée d'éducation populaire que tu connais ce ci dit très bien, et que tu sais rendre intéressante.
) avec barricades et CRS en face qui matraquent sans une grosse maison et des intersyndicales, etc, ce que les anar, les Démocrates et les Indignés ne parviennent pas à faire et ne parviendront pas, ou difficilement à accompagner.)
Amon avis, des philosophes comme Soral ou Dieudonné sont tombés dans des gouffres ouverts par l' extrême-droite, et n'en sortiront pas condamnés par leur propagande nationaliste auprès des classes appauvries, ce que tu ne défends pas loin de là. Cependant tu as cité des idées de ces personnages, voire relayés certaines de leur vidéos ce qui est un mélange de genres fourre-tout et incompatible : des philosophes quiont rejioint le FN, qui le cautionnent à un moment où à un autre ne peuvent être honnêtement écoutés, "adulés" par le NPA et ses militants , savoir qu'ils existent okay, ce qu'ils disent bien sûr pour s'y opposer,comme on s'oppose aux idées de la droite et de toutes les droites en général. C'est en fait de vagues références pour toi qui t'ont servi à une époque à te hisser dans un débat flou et à te positionner sur un espace de bras cassés de la gauche et de l'extrême-gauche; ce que je comprend et bien d'autres aussi qui n'étant ni passés par l'Unef, ni par un syndicat n'ont eu aucun rapport avec le NPA ni aucune opportunité de véritablement ECHANGER sur lesidées, le programme et les objectifs de ce parti qui se dit anticapitaliste comme d'autres formations autonomes. C'était avant l'émergence des Indignés et des Démocrates dont l'appellation reste vague elle aussi, et dont la capacité d'organisation et de gestion d'un mouvement social est à prouver, bien plus que celle du NPA et d'autres syndicats qui ont sur ce point fait à peu près leur preuve en toute honnêteté (et en sortant du monde idéal qui n'est pas celui de ceux qui pousse l'insurrection dans la rue, avec desmilliers de gens, pendant plusieurs mois et sur plusieurs jours de grève...., je dis ça cela donne envie de rire à lire, mais je pense être sérieux en enviant les capacités fédératrices du NPA , sa présence et son courage dans les luttes) Je dis ça mais j'ai bien conscience comme toi qu'il sera diffcile à un groupe de 20 , 30,même 50 individus de gérer un mouvement de type octobre 2010 contre la réforme des retraites (où nous étions tous camarade
Le NPA n'aspire pas à rendre le pouvoir au peuple, car il n'aspire pas au pouvoir de façon générale, et lorsque le parti arrive au pouvoir , ce n'est pas par motivation ni stratégie réelle de prise de pouvoir qu'il y est. Donnons nous rendez-vous à l'Université d'été si tu le souhaites. Je pense que l'orga c'en est une, très utile, ne parvient pas à se défaire de sa vieille carapace de syndicat rouge pour populariser son programme moderne d'alternative.
On va faire plus simple : Disons que si j'avais à prendre ma place dans un débat, en effet je serai peut-être amené à utiliser des références intellectuelles variées pour construire et développer un argumentaire fiable et honnête (c'est-à-dire qui reflète au plus près mes idées ). Je chercherai à droite et je trouverai un peu partout certainement, ouais, et c'est un travail personnel un peu galère que je n'ai pas l'habitude de faire: mais excuse mais agiter Soral et Dieudonné (qui est probablement un bon comédien ) c'est sortir de mauvais épouvantails de placards à balai. J'ai l'impression que pendant toute une période tu as "mordu" comme un chien fou toutes les théories farfelues des vendeurs ambulants qui s'agitent sur les blocs effondrés du populisme et de l'amertume, de l'aigrissement, de l'exclusion etc. Là où tu n'as pas tort et tu marques des points c'est sur la parole libérée et décomplexée, peu arrivent à ce que tu fais car bloqué soit par leur organe (appareil) car soit trop atypique et compromettant d'ouvrir sa gueule et sa fait sale genre (toi tu t'en fout de faire sale genre c'est cool tous n'ont pas cette faculté à être mauvaise tête); il faudrait en fait que tu hiérarchises tes références: genre lui je l'utilise pour attaquer tel niveau du système, etc
car si on parle à peu près des mêmes gens en les citant vaguement, je ne crois pas que toutes les personnes fréquentables à qui tu t'adresses connaissent Dieudonné ou Soral. Bref, trouve plutôt des perruques et agite-les farouchement, on parlera le même langage car c'est celui-là le nôtre depuis toujours, et c'est celui qui parle aux gensgens.
Jérémie, il faut vraiment vous calmer avec "les personnages sulfureux" rouge-brun-machin. Cela vous dessert plus que ce que vous croyez. Bien-sûr que ça marche sur beaucoup de monde, mais y'a quand même une grande quantité de gens, qui ont un minimum d'esprit critique sur l'usage politique des épouvantails.
Et pour ces gens-là, c'est vous qui prenez chers, et pas Dieudo, et pas celui qui parle de Dieudo.
Toute démarche qui consiste à jeter le discrédit, juste par tentative d'assimilation est antidémocratique et je dirais que c'est aussi cela le fascisme.
Te rends-tu compte encore une fois que j'ai parlé dans mon post : théâtre et vraie démocratie ? Que je parle : souveraineté de l'assemblée populaire, tirage au sort, révocabilité des magistrats, reddition des comptes, théâtre, constitution d'origine citoyenne, etc. etc. Que je présente une conférence théâtralisée qui manie une bibliographie d'une centaine d'ouvrages avec des auteurs tels que : Rousseau, Castoriadis, Orwell, Huxley, Hansen, Manin, Montesquieu, Guillemin, De Romilly, Moses Finley, Vernant, Rancière, Mosse, Vidal-Naquet, Alain, (aucun bouquin de chez Soral !)
Et que toi, tu déboules sans aucun rapport avec la choucroute avec tes deux épouvantails ? Ça ne peut être que louche.
Quel est ton raisonnement en fait ?
Serait-ce que les idées de vraie démocratie sont beaucoup portées par Etienne Chouard et que le 35464ème lien de son site internet pointe vers Soral ? Serait-ce que j'ai partagé le spectacle de Dieudo Foxtrot sur Facebook, il y a un mois ?!
Nan vous êtes vraiment tarés en fait. Enfin, soit vous êtes tarés dans le sens de l'hystérie (un peu comme un banquier qui grimpe au rideau quand il entend l'expression "chèque sans provision"), soit c'est de la stratégie, pour attaquer les vrais démocrates.
Je comprends pas ce que vous faites.
Et je veux savoir pourquoi vous n'abordez PAS certains sujets, qui appartiennent selon moi à la gauche de la gauche de la gauche de la gauche.
POURQUOI VOUS NE PARLEZ JAMAIS, MAIS ALORS JAMAIS, DU TIRAGE AU SORT EN POLITIQUE ?
Quel est le rapport entre cette technique et LA DROITE ? Aucun ! Le tirage au sort est la technique de désignation la plus à gauche qui soit !
Je maintiens que tes références sont de la pur droite réac', et personnellement j'ai pas le temps de lire de Romilly, Vidal-naquet, Alain, Rancière, Rousseau.
Tu as cité au moins une fois dans ta vie de militant SORAL ou DIEUDONNE et c'est de trop, excuse du peu mais c'est de trop,
T'es un mec qui se cherche et tu pioches àdroite à gauche, même la liste que tu cites, y a à manger et à boire, et tu les présentes comme des références
mais Vidal-naquet est un historien banal, Montesquieu un philosophe bateau des lumières, Rancière et Castoriadis des philosophes catholique, proche de vieux courant chrétien qui n'ont rien de progressiste, ou de politique
ça confirme ce que je pense de toi, c'est que t'es quelqu'un qui se cherche et qui cherche à s'insérer dans un débat en dépassant la base de l'invective, de l'injonction et de l'attaque, et la vérité c'est que tut te caches (comme d'autres) derrière toute cette littérature très très élaborée qui n'intéresses en fait plus grand monde et qui n'est pas intelligible par tous , par la masse. C'est le premier point: tes références sont dépassées, désuètes, obsolètes et incompréhensible par la masse, par la foule qui ne lit pas et ne fait aucun lien entre toute ces têtes et tous ces noms.
Le deuxième point c'est que le programme que tu défend dans votre conférence théatralisée, essentiellement axée sur la démocratie directe est pas plus claire, et énoncent comme tu viens de le faire un florilège (un tas) de propositions qui même si elles sont claires ne s'attachent en rien au réel : reddition des comptes, constitution d'origine citoyenne, tirage au sort, assemblée populaire, c'est séduisant, c'est même très beau mais ça ne rapporte rien, et le plus gênant c'est que fasses le lien avec les auteurs que tu cites qui n'avaient pas véritablement d'avis sur les idées que tu avances.
Je maintiens ce que je pense : en plus d'utiliser ces auteurs pour t'insérer dans un débat, tu te caches derrière un tas de théories et de propositions qui n'ont pas fait leur preuve mais qui ont au moins autant de crédit politique que des tas de propositions du NPA ou d'autres partis. la vérité c'est que tu t'es roulé à un moment dans une vase malsaine et qu'on n'en sort pas, ou difficilement et cela confirme que sans parti, sans syndicat, sans orga point de salut : les affaires populaires peuvent être sales et s'enliser la fange, on sait très bien à quoi servent les penseurs de droite , les chrétiens, les cathos que tu cites: ils sont là où il n'y a plus rien plus de partis, plus de militants. La démocratie directe, tirage OK, mais regarde comment ça fonctionne ailleurs: en Suisse, ce système s'accompagne du régime politique le plus conservateur de la planète avec de grands arnaqueurs et de vieux cumulards de mandats aux affaires. Une réalité qui t'échappe c'est que le peuple est vilain et préférera dans 4 pays sur 5 les dirigeants les plus vils et les plus corrompus, qui reflèteront au mieux le vice de la vie des pauvres, des damnés (travail, sueur, répétition, divorce, ruptures, absence d e perspectives d'émancipation sur le temps d'une vie, manque d'argent, dettes etc.. ), c'est une réalité et lesplus coupables sont ceux qui laissent errer et chercher de tous côtés des solutions sans avertir des risques de perdition à cette quête pseudo-intellectuelle, mais bien plus souvent cloisonné à ses repères familiaux, quotidiens et simplistes. Sur l'idée oK, on est d'accord avec toi sur le tirage au sort et avec les Indignés en général, mais la seule hystérie que tu observes c'est celle que l'on oppose à tous les comportements de Don quichotte, l'agit-prop pour se faire voir et les théories avancées pour exister sur une scène. On s'en fout de la scène, toi tu l'aimes et c'est tant mieux, mais ne met pas tous ton bagage sur le même plan; la politique est un monstre froid, l'institution est un corps sans chair et sans jus et le corps social un grand cadavre à la renverse, alors épargne un peu tes attaques, et l'on aura plus de considération pour les méthodes militantes que tu utilises pour diffuser des IDEES qui ne t'appartiennent pas et pour lesquelles on a pas véritablement d'avis négatif. Tu as raison mais pendant que tu t'agites comme un paon sur le terrain politique populaire on gère les pots cassés de tout le monde, et il n'est pas certain que le tirage au sort au final porte les meilleurs au pouvoir, ou permettent aux pires d'être exclu de celui-ci au cas où cela se présenterait.
Pitoyable ta petite entreprise mécanique de salissage, d'étiquettage et cie. De souentendre que je serais contaminé par je-ne-sais-quoi, je-ne-sais-qui.
Si y'a quelque chose de nauséabond, c'est bien ce genre de procédé.
Je te copierais toutes les références de ma bibliothèque de gauchiste anarchiste chrétien, que tu reviendrais encore mécaniquement sur Soral et Dieudonné (encore une fois, je n'en ai pas parlé, c'est toi qui va dessus comme un barge).
(Car les références que j'ai données sont quelques unes de la conférence. Il ne s'agit pas de ma bibliothèque entière.)
Lire que mes références sont de droite dure réac... C'est à mourir de rire, vraiment... Comme ça en vrac : Vaneigem ? Proudhon ? Debord ? Orwell ? Tolstoï ? Kempf ? Illich ? Kropotkine ? Boltanski ? Bourdieu ? Hazan ? Arendt ? Alinsky ? Pinçon Charlot ? Weil ? Camus ? Reclus ? ... C'est la droite dure réac ? ... oui, oui,...bien-sûr... Et puis Jacques Ellul, parce qu'il n'a pas été accepté par les situationistes à cause de sa chrétienté, c'est un droitier aussi ! Bien-sûr !
Serais-tu dans la bêtise : chrétien = droite ?
Mais dans le post suivant, tu vas encore coller ma personne à ces noms-épouvantails, sans aucune autre raison que la volonté de jeter le discrédit, de salir, à peu de frais.
Et je vais te dire mille fois : arrête avec ces épouvantails. Donc, tout ça, n'a guère de sens.
Y'en a partout sur Internet de ce procédé nauséabond. C'est le même procédé qui est utilisé pour Etienne Chouard.
Mais c'est vous que vous disqualifiez par ces méthodes complètement puériles et ridicules.
Alors, vas-y, c'est à toi, continues, tout seul, mais alors vraiment tout seul : tes basses oeuvres.
Non c'est toi qui est seul, Senzu, seul avec ton chien...tu es fâché avec tout ce que Chambéry compte de militants politiques ou presque, avec quasiment toutes les compagnies de théâtre...tu te prétends "vrai" démocrate et que tu n'acceptes pas les points de vue d'autres comme Jérémie ci-dessous...tes références sont inaccessibles pour 95% de la population et le théâtre, la plupart des gens ne souhaitent pas y aller et n'en ont que faire...Tes idées, pas si mauvaises à la base, ne peuvent être entendues car partout où tu vas tu sèmes discordes et conflits...c'est tellement facile derrière le net..A mon avis, c'est une thérapie qu'il te faut...et une costaud !
Juste une petite précision à propos de la proposition manipulatrice de Louis besson concernant les jardins de La Cassine
- Aucune compensation n'a jamais été demandée....il s'agit simplement d'une proposition de sa part visant à diviser les jardiniers...entre ceux qui accepteront par peur "de l'autorité" et aussi peur de se retrouver sans terre à cultiver, et ceux qui refuseront
- 4000 m2 c'est se moquer du monde...les jardins de La Cassine font 1 hectare!!!!
Maintenant s'ils veulent créer 4000m2 de jardins supplémentaires, c'est volontiers....mais ce sera en plus de ceux de La Cassine car on ne bougera pas!!!!
Dans ce commentaire comme dans les précédents, tu te trahis Boudzoufis. Car pour parler avec tant d'arrogance et de mépris, il faut avoir sa carte au parti socialiste !
Régulièrement sur ce blog, y'a des types qui me parlent style "je te connais", ou "on te connait", se permettent de dire des choses de moi, sur moi, ou bien style "je t'ai vu", par exemple après les conseils municipaux... Eux sont là-dedans, mais moi je ne les connais pas, je ne vois pas du tout qui c'est, et ils ne viennent jamais me parler pour établir des liens simples et fraternels... En somme des gens qui me regardent de loin furtivement, qui fantasment/imaginent/déforment des trucs, interprètent à leur sauce, chient sur moi avec un ou deux potes 3 minutes un ou deux soirs au bistrot, et puis voilà. Et puis ensuite pour venir écrire anonymement des commentaires de la méchanceté la plus banale qui soit où la personne prétend pouvoir parler à la place du tout Chambéry (ou du tout militant).
Mais tu sais c'est un grand classique ça : entre un et, disons, 5 propos négatifs sur une personne et ça se transforme en "Toute la Cité !" à vitesse grand V. Je suis relativement vacciné de ce genre de sortie, que ça soit me concernant ou concernant d'autres personnes. D'ailleurs, la calomnie, vaste sujet, vaste entreprise, sur lesquels on n'est jamais assez éduqué.
Mais alors pour lire par-dessus le marché : "...c'est tellement facile derrière le net..."
Quelle ironie ! Qui est "derrière le net" en l'occurrence, là ?
Es-tu tant que ça relié au monde, l'ami ? N'es-tu pas plutôt affreusement SEUL derrière ton écran et dans ta vie, toi qui ose t'exprimer sur mon hypothétique solitude ?
Sinon, tu vois, je te connaîtrais aussi, Citoyen ! Comme tu sembles exprimer connaître le citoyen Rochex et son toutou Senzu !
Qui se cache, seul, derrière son écran, hein, c'est vraiment à se demander ! Pas moi.
Y'en a qui aime bien les proies faciles, vraiment ! Un électron libre sans orga, non-puissant, qui l'ouvre souvent politiquement un peu partout sans démagogie, et qui se fait forcément pas que des amis... tapons-lui dessus, ça doit être fait pour... au lieu de le rencontrer, au lieu de voir plus loin,...
Mais bon, c'est vrai que si t'es du PS... là, on arrive dans l'humour... Et ça expliquerait ces mesquineries et enfantillages caché derrière un rocher.
Je ne comprends pas les intervenants qui se cachent derrière un pseuydo.
N' ONT-ILS PAS LE COURAGE DE SIGNER LEURS ECRITS ?
Pourquoi se cacher derrière un pseudo ?
C'est que tu n'as pas le courage de signer ton opinion ?
Allez, dévoile-toi qu'on sache qui tu es !
Tes écrits sont très provocateurs et attisent une certaine rancœur : j'insiste
pour connaitre ton vrai visage.et pour qui tu "roules !"
Ce sera plus clair.
C'est à Boudzoufi que tu t'adresses Etellin, pas à moi j'espère ?
Ce n'est pas tant le problème du pseudonyme... (pensons au philosophe Alain ou à George Orwell, mais les exemples sont nombreux).
Quand un pseudo est relativement stable, donc connu, et qu'il ne sert pas l'anonymat, tout va bien.
Mon pseudo, qui est le nom de mon chien et que j'utilise depuis près de 15 ans, est totalement connecté à ma personne et à mon vrai nom de multiples façons, notamment via internet.
Il faut que la présence publique-réel et publique-virtuelle ne soient pas indépendantes l'une de l'autre sinon on utilise très mal le web.
Ce blog est en plus un blog de politique locale. En tant que militant pour retrouver un fonctionnement en POLIS, avec un espace public démocratique de forte intensité où la parole à visage découvert fuse, eh bien, je suis pour la fin des gens qui se cachent ici (ou sauf très exceptionnellement - les personnes mystères, ça peut être marrant, mais c'est pas drôle longtemps en général).
Il est hors de question de se cacher ici ou ailleurs. j'ai été formé par une orga politique à une époque où l'on se mettait d'accord sur les prises de parole bien avant les réunions avec d'autres groupes.. Pour l'anecdote, la première où j'ai participé à une rencontre (c'était à la fac),on préparait une action commune (et oui,commune les amis) , chaque représentant de son truc (faisons simple,il y avait des syndicats, des partis rien de mystérieux : sur des actions communes le PC, le NPA, les groupes qui ont préexisté au PG faisait des actions communes légales:collage d'affiches, etc..). Je n'étais encarté nulle part et figurez vous que j'ai pris la parole!
J'ai donné un avis, truc du genre "à mon avis il faudrait se mettre d'accord sur une heure de rendez-vous,un lieu de stockage d'affiches.." . On m'a regardé avec de très gros yeux. "C'est qui lui ?" ; J'étais un novice, un nouveau. Tout le monde s'est mis à faire de la parano. En fait j'ai compris plus tard de quoi il s'agissait: dans un parti ou un syndicat (sur le mode vieille garde et oui mais j'assume),chacun a un rôle, et on se met d'accord sur ce qu'on dit avant d'aller affronter "" les autres interlocuteurs .. Les bruits de couloir ont plus d'impact sur la communication que les invectives, les prises de parole spontanées.. Je ne le savais pas. Il faut savoir qu'il y a peu,il y avait encore des jeux très profonds qui se tramaient à la gauche de la gauche.. Je pense que ça se tasse..
Bref je n'appelle pas à la discipline sur ce blog ou ailleurs dans d'autres lieux de débat, on me traiterait de stalinien (j'entend d'ici les voix des grands révolutionnaires de l'UMP) mais je vous demande de rester chez vous.. Que les personnes qui s'expriment sortent,soit,mais que les idées murissent en secret,en silence, et patiemment..
Enfin, je veux dire qu'on est des taupes. Tout le monde sait que l'ump, la police, la gendarmerie, le Préfet vient sur ce blog et s'informe tranquillement de l'agitation à venir dans la ville. Je les soupçonne même pour certains d'écrire ici! A ce compte là, moi je veux bien citer Jaurès, raconter Marx, décrire la vie de Rosa Luxembourg, je veux bien me fâcher publiquement avec Senzu, ou même l'attendre à la sortie du Conseil municipal pour discuter et échanger des idées qui changent la vie de notre ville.
Pardonnez-moi tous, mais je suis encore de la génération des diffs de tracts, des collages d'affiches, des boutons de veste, des AG , des amphis pleins, de la scission de mélenchon, de la formation du PG, des trahisons et des impasses de ceux qui ne l'ont pas suivi dans son aventure politique, du blocage exercé par le PS, je suis mort de rire lorsque j'entend Hamon dans son fauteuil à Bercy, l'homme de ce "Monde d'avance", cette gauche du PS, ce non de 2005, je vois le pauvre Montebourg, embarqué sur le même élan , enfermé dans les cénacles bouchés du gouvernement Ayrault , et j'ai envie de dire à ces gens-là à une époque pas lointaine, TRES mouvementée (mouv' contre le CPE, réforme des retraites, casse de la fonction publique, suppressions de postes, réforme de l'université) , On était avec vous, on vous a cru, vous ne pouvez pas vous laissez enfermer de ce merdier.
A Chambéry, tous les journalistes des maisons habituelles (Dauphiné, France Bleu et Cie) boycottent la démarche "Chambéry en vraie démocratie". Preuve de plus qu'ils sont inféodés au pouvoir local comme Laurent a pu le dénoncer, à travers les subventions et autres relations intimes (Pouvoir/Presse). Il faut donc un journaliste indépendant du web pour traiter le sujet.
Voici l'article : http://www.tourdefrancedesalternati...
Et en passant, observez (et enrichissez-vous) de l'excellent travail de ce Emmanuel Daniel avec son "Tour de France des Alternatives" sur plusieurs mois. Tous les articles sont sources de vrai changement concret et donnent plein d'idées.
Et je suis sûr que la plupart de ces choses ne sont évidemment pas traitées par le "flux principal", comme pour nous.
Il n'y a donc guère plus que le web comme contre-pouvoir, mais il reste maigre, et puis surtout : jusqu'à quand ?
Pendant ce temps, l'énième mascarade des municipales antidémocratiques se prépare dans le dos des gens...
Il serait interessant que vous analysiez la politique économique de la ville, faire un petit bilan de 5 années passées. il y a des choses à dire sur le logement, les investissements, le service publique, l'amenagement numérique du territoire...
c'est le moment...
Je viens de visionner sur le site de "tvnetcitoyenne" l'interview de Laurent RIPART, élu du NPA à la ville de Chambéry sur l'abandon du Patrimoine de la Ville par les Elu-es de la majorité et surtout l'Eglise de LEMENC.
Très intéressant.
Les priorités de la Municipalité et sa majorité sont très contestables sur la sauvegarde du Patrimoine alors que
l'immobilier envahit la ville avec la destruction des ex-Pilotaz (ou les Pilos
évacués par la Police, rappelons-nous !)
pour un projet futuriste et certainement pour des appartements standing très chers (par exemple) !
Pendant ce temps, d'autres projets très controversés comme celui du Centre d'Affaires de la Cassine avec l'éventuelle disparition des jardins, la gare TGV, le pont Gambetta vont-ils se faire sans tenir compte de l'avis des populations et des occupants avec la découverte de la Leysse et lle déplacement du pôle d'échanges des bus.en face de la future gare SNCF.
Le "projet" de transfert et construction "du pôle d'excellence" de CAMIVA à Bissy(après la fermeture du site de St Alban et la délocalisation en Allemagne) est au point mort ' (42 emplois) et celui du site de St Alban Leysse conservé pour" des emplois industriels"
(153 emplois) est aussi en attente !
Beaucoup de dépenses alors que la ville est endettée (124 M€) et a des emprunts toxiques sur les bras !
Cette situation mériterait en effet un bilan économique de la ville à la veille des élections municipales de 2014.
Mais c'est peut-être un gros boulot qui est demandé !
Pour l'assistant de Bernadette
Le programme du PS à l' élection de 2007 c'était quoi déjà !!
Ha oui élu pour contrer le raz le bol de la politique nationale de Sarkotaxe !
Bravo le résultat !!
Le maire de Chambery doit faire son bilan prochainement au parti socialiste de chambery ,moi le bilan je le connais ,il est mauvais ! ha oui ils ont un blog est un nouveau secrétaire ,un jeune ,qui vient d'ou on ne sait pas !!!!
En faite la nouvelle usine de dépollution des eaux de chambery métropole est construite en partie sur des parcelles de camiva, à Bissy rue de Chantebord
que chambery métropole à céder sous la pression de Louis Besson à la SAIEM
ha la SAIEM un vrai débat de chambery pour les municipales de 2014.