Tarifs des bus : le nouveau coup de bambou de Dupassieux
Par Laurent le jeudi 11 juillet 2013, 23h11 - Lien permanent
Non content d'avoir au 1er septembre 2012 supprimé la gratuité des bus pour les personnes âgées non-imposables et augmenté le prix des carnets de tickets et des abonnements, Henri Dupassieux, vice-président aux transports de Chambéry métropole, a fait voter par le conseil communautaire du 25 avril dernier une nouvelle augmentation du prix des transports en commun qui est entrée en vigueur ce 1er juillet. En seulement 10 mois, le prix des transports urbains aura ainsi explosé : après être déjà passé de 7,5 euros à 9 euros le 1er septembre dernier, le carnet de 10 tickets a été désormais porté à 10 euros, ce qui représente une augmentation de 33 % en seulement 10 mois ! Quant à l'abonnement annuel 26-59 ans, qui était déjà passé de 275 à 300 euros le 1er septembre dernier, il coûte désormais 315 euros et aura donc augmenté de 40 euros en 10 mois. Alors que la misère et le chômage ne cessent de se développer, on ne peut que s'indigner que Chambéry métropole ait pu oser voter cette nouvelle augmentation, qui est non seulement antisociale mais aussi antiécologique, car ce n'est pas en augmentant les prix des transports en commun que les élus vont encourager la population à les utiliser !
Par ailleurs, cette augmentation des tarifs est d'autant plus scandaleuse que le budget transports de l'agglomération est des plus dynamiques. Il a en effet bénéficié de l'augmentation du "versement transport", la taxe patronale sur les salaires que les entreprises de plus de 9 salariés sont obligées d'acquitter. Entre 2005 et aujourd'hui, le taux du versement transport est en effet passé de 1,05 à 1,7%, ce qui a permis une très forte hausse de son rapport, qui est passé entre 2005 et 2012 de 9,8 à 17,8 millions d'euros. Par ailleurs, l'augmentation récente des tarifs a aussi permis à Chambéry métropole de bénéficier d'une forte hausse des recettes de la billetterie : grâce à l'adoption en 2012 de la soi-disant "tarification sociale et solidaire", qui a dans les faits entrainé une augmentation globale des tarifs, les recettes de la billetterie (tickets de bus, abonnements etc.) sont ainsi passées de 3,38 millions d'euros en 2011 à 3,73 millions, ce qui représente en un an une hausse de 10,3 %. Le STAC dispose ainsi de ressources propres largement suffisantes, à tel point que les transports en commun n'impactent en rien le budget général de Chambéry métropole qui ne verse pas le moindre centime pour ses transports en commun !
Pourquoi Dupassieux veut-il alors augmenter à nouveau les tarifs ? Comme en témoigne la délibération du 25 avril, cette nouvelle hausse n'a en réalité qu'un seul but : enrayer la baisse de la part relative de la billetterie dans le budget transports de Chambéry métropole. En effet, même si elles augmentent en valeur absolue, les recettes de la billetterie n'augmentent pas autant que les recettes du versement transport qui ont doublé sur les 10 dernières années. En d'autres termes, la part de la billetterie est passée entre 2007 et 2012 de 23 à 17,7 % et devrait mécaniquement se réduire encore l'an prochain, puisque le taux du versement transport est passé au 1er juillet de 1,65 à 1,7 %.
Un spectre hantait donc le sommeil de l'écotartuffe Dupassieux : malgré l'augmentation de 2012, la part de la billetterie allait bientôt passer en dessous du seuil de 15 %. A ce niveau, il devenait légitime de s'interroger sur l'intérêt économique de maintenir une billetterie. Comment justifier en effet de continuer à investir dans des composteurs, dans un service commercial, dans des politiques de luttes contre la fraude ou encore dans les salaires des contrôleurs, lorsque moins de 15 % des revenus du STAC proviennent de la billetterie ? Bref, pour continuer à asséner que la gratuité des transports est non seulement impensable, mais surtout IM-POS-SI-BLE, Dupassieux avait absolument besoin d'augmenter les tarifs afin que les recettes de la billetterie puissent connaître un essor suffisant pour que leur suppression devienne par trop difficile.
On ne peut que regretter que pour des raisons purement idéologiques, Chambéry métropole ait pu décider de cette augmentation, aussi antisociale que antiécologique. Le plus désolant est que cette décision ait pu être prise à l'unanimité par l'ensemble des élus de Chambéry métropole : du PC jusqu'à l'UMP, les délégués communautaires ont en effet tous voté en faveur de la proposition de Dupassieux, qui n'a par ailleurs suscité aucun débat lors du conseil du 25 avril. Voila qui nous montre qu'il est décidément urgent de mettre un grand coup de balai à Chambéry métropole ; comme le disaient en 2001 les manifestants argentins en lutte contre leurs gouvernants : que se vayan todos !
4159 lectures; Envoyer à un-e ami-e
Commentaires
Argentine c'est un village de maurienne, mr Ripart!
Henri Dupassieux, l'oligarque, le voleur de pouvoir, est au pouvoir depuis 12 ans !!!!
Depuis plus de 2500 ans, on sait que la possession du pouvoir fait des dégâts, et que ces dégâts sont fonction du temps. Depuis 2500 ans, on sait qu'un pouvoir politique détenu plus de deux ans fait tourner la tête à n'importe qui.
12 ans ! C'est du délire, quand on sait qu'une vraie démocratie impose des mandats courts et non renouvelables et quand on sait que nous parlons là en plus d'un pouvoir non démocratique mais oligarchique.
Sur la vraie démocratie, nous avons réalisé une conférence, voici le lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=dcmk...
Les élections ne sont pas démocratiques un seul instant, elles sont aristocratiques, par nature et par définition.
Virons les élus, ces voleurs de pouvoir, ces professionnels de la politique.
Faisons une vraie démocratie, une Cité Chambérienne démocratique.
Bisous.
Mon cher Laurent, tout augmente sauf les salaires, rien ne change ,demande au maire au prochain conseil, c'est quand le change-ment !!
On est loin de la Gratuité que des associations, syndicats, partis politiques
et citoyen-nes réclament !
22 villes en France ont opté pour la Gratuité !
Je vous conseille le livre de Magali
GIOVANNANGELI et Jean-Louis SAGOT " Liberté, Egalité, Gratuité, une expérience sociale à AUBAGNE" aux éditions "au diable Vauvert" qui explique en détail cette expérience réussie et alimente une réflexion d'actualité sur la transformation sociale.
Un contrepied à DUPASSIEUX, gestionnaire du STAC pour l'Agglo et pour l'augmentation des titres de transports pour ne pas péjorer le budget de la Communauté de Communes (et approuvé par une majorité des représentants des communes)
Pour les Retraités de plus de 60 ans, l'augmentation est de 27 €/an !
C'est du vol manifeste à l'heure où ce même Elu se revendique de EELV !
Mais nous sommes habitués à ses votes avec le PS dans tous les domaines, lui le défenseur de l'intallation d'une antenne relais à la Cassine "dans le cadre de l'environnement" !
C'est ça l'écologie à DUPASSIEUX !
Dupassieux il le connait le programme du NPA ?
Et oui, c'est le drame, à l'ENA comme ailleurs on croit trouver des gens solides, futurs Elus compétents et on retrouve tous les petits magouilleurs du système capitaliste qui ont tué l'institution publique. A quoi servent-ils tous ces gens ??