Le plan des caméras de vidéo-surveillance à Chambéry
Par Laurent le jeudi 9 mai 2013, 22h12 - Lien permanent
Lors du dernier conseil municipal, nous avons obtenu le plan des caméras de vidéo-surveillance que nous mettons à la disposition de tous. On pourra y constater que Laclais a fait installer 10 caméras dans l'hypercentre et 4 autres à Chambery-le-Haut. Au total, la ville aura donc installé 14 caméras pour un budget prévisionnel de 465 000 euros, ce qui témoigne du coût de ces technologies et de la bonne affaire qu'elles peuvent représenter pour ceux qui vendent ce matériel et s'enrichissent en exploitant les peurs des populations et des notables. Par ailleurs, selon la maire, la police aurait utilisé à 10 reprises dans les 4 derniers mois les images fournies par ces caméras.
8760 lectures; Envoyer à un-e ami-e
Commentaires
Rien à dire , carte de haut niveau !! Pour l'essentiel, les plus à craindre sont les caméras de videosurveillance présentes à la gare, abondamment utilisées par la PAF qui fait quotidiennement des rafles aux alentours du quartier (on peut reconnaître ces agents à leur brassard rouge "Police" qui rodent discrètement), je le sais j'ai eu affaire à un contrôle inopiné, les transports sont des lieux flippants !!
Pour le reste, ce blog est une passion insatiable, le pavot insoluble de notre jeunesse.
Et oui, grâce à une loi très particulière (voir le chapitre sur les contrôles d'identité dans les trains transnationaux dans l'article Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%...), les agents de la PAF peuvent contrôler n'importe qui dans la gare de Chambéry ce qui n'est pas le cas dans les autres gares de Rhône-Alpes. J'en ai également fait les frais il y a quelques années et j'ai vu régulièrement des personnes non-blanches de peau se faire contrôler. Flippant comme tu dis !
précision : le contrôle avait eu lieu dans la salle d'attente où deux agents de la PAF s'étaient présentés pour effectuer un contrôle d'identité (a priori inopiné selon moi, mais peut-être dirigé contre certaines personnes lourdement dévisagées par les agents, et peut-être repérés par les 2 caméras de la salle) de toutes les personnes assises , dans l'attente de leur train. les agents ont effectivement appelés les parents au domicile des 2 jeunes personnes (ados) dans l'impossibilité de présenter une quelconque pièce justifiant leur identité. Le contrôle avait eu lieu tôt en matinée, à une heure de forte affluence de la gare, et donc ce qui ne fut pas discret, et difficilement "classable" dans les critères retenus par les définitions de l'encyclopédie ouverte wikipedia. En effet : méfiance face à ces caméras!
J'ai également vu dans la salle d'attente de la SNCF de CHAMBERY des agents de police effectuant des palpations sur un jeune d'origine étrangère et ceci devant toutes les personnes présentes dans cette salle !
Surprenant, non ?
Il y a déjà quelques temps que cette fouille s'est produite.
Est-ce légal devant d'autres personnes ?
Question que je me suis posée !
Orienté vers la cathédrale, place métropole, devant le pub pourquoi il n'y a pas de caméra pour aligner tous ces connards de cathos qui montre leur cul à la terre entière? ( et je suis pas intégriste).