mardi 4 février 2014
Compte-rendu du dernier conseil municipal
Par Laurent le mardi 4 février 2014, 01h02
mercredi 29 janvier 2014
Dernier conseil municipal : soldes avant fermeture !
Par Laurent le mercredi 29 janvier 2014, 22h41
Ce lundi 3 février, à 18h30, Laclais tiendra son dernier conseil municipal avant les élections. Elle y retrouvera ses adjoints, qui ne dorment plus la nuit en se demandant s'ils seront repris sur la liste qu'elle ne présentera qu'au dernier moment et qui se morfondent en imaginant ce que pourraient être leurs vies sans leurs postes d'élus. On ne manquera pas non plus d'observer dans le public les petits nouveaux à qui Laclais et Dantin ont promis une place d'adjoint et qui se pavanent en admirant l'importance qui sera demain la leur. Ils pourront entendre Laclais présenter le compte administratif 2013 et proposer pour 2014 un budget encore pire que ceux des années précédentes, qui prendra pour cible les services municipaux dont les budgets feront l'objet de coupes d'une violence jusque là inédite.
samedi 18 janvier 2014
Tout changer, rien lâcher ! Place au peuple à Chambé !
Par Laurent le samedi 18 janvier 2014, 17h54
Voila, on l'a fait : pour les prochaines municipales, le NPA partira dans un cadre unitaire qui regroupera toutes celles et tous ceux qui veulent en découdre avec la politique de droite que mènent aujourd'hui Hollande et Laclais. Regroupant des militants des Alternatifs, d'Ensemble, du NPA et du Parti de Gauche, mais aussi de nombreuses et nombreux citoyenNEs non encartés, cette liste est bien plus large que ne l'était le collectif Chambéry 100 % à gauche, mais elle n'en est pas moins tout aussi radicale.
samedi 11 janvier 2014
Prix de l'eau : Chambéry métropole aura inventé la tarification anti-sociale !
Par Laurent le samedi 11 janvier 2014, 16h48
Après avoir adopté un budget 2014 d'austérité, Chambéry métropole a décidé d'une nouvelle augmentation du prix de l'eau, qui se rajoute aux fortes augmentations déjà décidées les années précédentes. Comme chacun pourra s'en rendre compte en lisant sa facture, le coût de l'eau a en effet considérablement augmenté ces dernières années dans l'agglomération chambérienne. En 2008, le prix d'une facture de 120 m3 par an, qui correspond à la consommation moyenne d'un foyer de 4 personnes, se montait ainsi à 322,44 euros. En 2014, la même consommation sera facturée 440,82 euros, ce qui signifie que pour une famille de taille moyenne le coût de l'eau aura augmenté de 36,7 % en seulement 6 ans, dans un contexte pourtant marqué par une stagnation des salaires.
Le résultat de cette politique est simple : de plus en plus de familles modestes ne parviennent plus à payer leurs factures, ce qui entraîne une forte augmentation des impayés. Beaucoup d'autres sont contraintes à restreindre leur consommation, ce qui s'est traduit par une forte baisse de la demande. Alors que la population de l'agglomération consommait 7,2 millions de m3 d'eau il y a une dizaine d'années, elle ne consomme plus guère aujourd'hui que 6,5 millions de m3, ce qui amène Chambéry métropole à compenser cette baisse de la consommation par une augmentation du tarif unitaire du m3. L'agglomération est ainsi entrée dans une spirale de hausse des prix et de diminution de la consommation qui se fait au détriment des familles les plus modestes.
La situation des usagers les plus modestes a de surcroît été fortement aggravée par la création en 2010 d'une nouvelle tarification, qui s'est en particulier traduite par la création d'un abonnement. En conséquence, la nouvelle facturation a l'étonnante particularité de permettre aux plus gros consommateurs de devenir les plus petits payeurs. Ainsi, un foyer qui n'utilise que 30 m2 par an, ce qui est de plus en plus le cas des petits retraités ou des RMIStes qui restreignent au maximum leur consommation d'eau, paiera en 2014 le m3 d'eau au prix de 4,14 euros. En revanche, un ménage qui dispose d'une piscine privée et dont la consommation se monte à 200 m3 par an, paiera en 2014 le m3 d'eau au prix de 3,61 euros.
Faire payer le pauvre plus que le riche, il fallait y penser et Chambéry métropole l'aura donc fait ! Au moment où de nombreuses agglomérations ont mis en place des tarifications sociales, qui permettent de faire payer davantage ceux qui ont de hauts revenus ou encore ceux qui consomment excessivement, en disposant par exemple d'une piscine privative, la gauche plurielle aura ainsi inventé à Chambéry un nouveau concept : celui de la tarification anti-sociale !
lundi 23 décembre 2013
La politique écolibérale des transports de Chambéry métropole : l'heure des bilans !
Par Laurent le lundi 23 décembre 2013, 14h36
Depuis 2010, Henri Dupassieux, vice-président Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) aux transports de Chambéry métropole, a mis en place une nouvelle tarification des bus fondée sur quatre principes :
1. Une augmentation généralisée des tarifs, afin d’augmenter les recettes commerciales du Service des Transports de l’Agglomération Chambérienne (STAC).
2. La suppression des anciennes gratuités, en particulier pour les personnes âgées non imposables qui ont perdu le bénéfice de leur carte gratuite d’accès aux bus.
3. Une augmentation différenciée des tarifs, destinée à inciter les usagers à se reporter sur les abonnements, en particulier sur l’abonnement annuel.
4. Une tarification dite "sociale" qui permet à ceux qui ont de faibles revenus de disposer de réductions.
Cette nouvelle tarification, dont l'inspiration est profondément libérale, a modifié le comportement des usagers, comme en témoigne le "bilan de la tarification sociale" que Dupassieux a présenté le 26 novembre 2013 devant la commission des transports de Chambéry métropole. Soucieux de permettre à tous de disposer des éléments nécessaires au débat, Chambéry 100 % à gauche a décidé de rendre public les conclusions de ce rapport que nous avons pu nous procurer.
lundi 16 décembre 2013
Compte-rendu du conseil municipal du lundi 16 décembre
Par Laurent le lundi 16 décembre 2013, 23h48
A l'approche des élections municipales, la municipalité s'emploie à alléger l'ordre du jour des conseils municipaux, afin de reporter tout ce qui peut fâcher. Il y avait donc peu de dossiers à se mettre sous la dent, à l'exception du traditionnel débat d'orientation budgétaire, qui a été des plus vagues, puisque la municipalité s'était contentée de nous donner un rapport de seulement 6 pages qui comportait très peu d'éléments concrets. Un chiffre toutefois doit être retenu : celui de 975 000. Il correspond en euros à la diminution des dotations de l'Etat à la ville de Chambéry pour l'année 2014.
jeudi 28 novembre 2013
Comment le groupe Compass vole la ville de Chambéry
Par Laurent le jeudi 28 novembre 2013, 22h35
Le 22 juillet 2013, lors du conseil municipal, Laclais nous avait révélé qu'un audit avait permis de constater que le groupe Compass, auquel la municipalité a délégué la restauration scolaire de la ville, avait eu l'indélicatesse de faire payer au contribuable un amortissement indu à hauteur de 324 230 euros hors taxe. Si l'affaire aurait mérité de se conclure en justice, Laclais nous avait expliqué qu'elle avait préféré trouver un accord amiable avec Compass afin, disait-elle, "d’éviter les frais et les aléas inhérents à une procédure juridictionnelle". A l'occasion du conseil municipal du 18 novembre, nous avons pu obtenir une copie de l'audit rendu le 3 juillet à la ville par le cabinet Cantineo, qui montre que ce groupe pille la ville de manière frauduleuse depuis des années.
mardi 19 novembre 2013
Compte-rendu du conseil municipal du lundi 18 novembre 2013
Par Laurent le mardi 19 novembre 2013, 00h59
Le conseil municipal a été inhabituellement court puisqu'il n'a duré que 3h30, en raison d'abord et avant tout de l'absence de Louis Besson dont les longs et ennuyeux monologues occupent d'habitude une grande partie du conseil municipal. Privés de leur grand leader historique, Laclais et ses petits amis se sont trouvés en difficulté, car l'essentiel de ce conseil a été consacré au talon d'achille de la gestion de la majorité municipale : les Délégations de Service Public (DSP) par lesquelles le PS a confié à de grands groupes capitalistes les principaux services publics de la ville, à l'exemple des parkings délégués à Vinci, des bus à Veolia, de l'usine de chaleur à Suez ou de la restauration scolaire, au profit de la multinationale Compass.
vendredi 15 novembre 2013
Ordre du jour du conseil municipal du 18 novembre 2013
Par Laurent le vendredi 15 novembre 2013, 07h09
A quelques encablures des élections municipales, l'ordre du jour de ce conseil est peu chargé, mais il y a toutefois deux dossiers importants. D'abord le rapport sur les délégations de service public qui nous sera présenté, pour la dernière fois de ce mandat, par Guy Fajeau : pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, c'est un grand moment de tartufferie à ne pas rater que de voir cet adjoint apparenté "communiste", qui dans une autre vie a animé un collectif de défense des services publics, nous expliquer à quel point Vinci, Suez, Veolia et Compass ont bien géré les services publics que la ville leur a privatisés. Dans un deuxième temps, nous aurons droit à un nouveau dossier de privatisation particulièrement lamentable, puisque Henri Dupassieux a mis en place un nouvel avenant à la Délégation de Service Public de l'usine de chaleur dont les clauses financières sont encore plus scandaleuses que ce que nous avions pu jusque là constater, ce qui montre le peu de souci que cette municipalité peut avoir du bien public. Enfin, nous terminerons avec une question à la maire pour savoir ce qu'elle compte faire face à la menace de vente et donc de privatisation d'Euriware qui emploie 200 personnes sur le site de Technolac, dont les emplois sont aujourd'hui très menacés.
dimanche 3 novembre 2013
Avant les élections municipales, Laclais veut museler la presse locale !
Par Laurent le dimanche 3 novembre 2013, 16h23
Préparant les municipales, Laclais s'est attachée à resserrer le dispositif de contrôle de la presse locale que le PS a mis en place depuis de longues années à Chambéry. Après avoir renouvelé ses conventions avec TV8 Mont-Blanc, qui permettent à la télé privée de bénéficier d'une subvention municipale de 14 000 euros par an en échange de son ton complaisant, Laclais a conclu cette année un accord semblable avec la radio ODS qui émarge dorénavant aussi au budget municipal, moyennant son "apport à la politique de communication de la ville". La direction de RCF étant notoirement proche de la municipalité et le gouvernement socialiste contrôlant le service public - et donc Radio-France et France 3 - Laclais peut estimer n'avoir rien à craindre du côté des télés et des radios.
mardi 22 octobre 2013
Compte-rendu du conseil municipal du lundi 21 octobre
Par Laurent le mardi 22 octobre 2013, 00h21
Le conseil municipal a commencé par une intervention de Dullin, qui a pleurniché parce que les socialistes ne l'avaient pas invité à serrer la pince d'Hollande, ce qui montre qu'il y a des drames dans la vie des élus. Puis, après que j'ai salué la jeunesse chambérienne, qui nous a donné une belle leçon en descendant vendredi dernier dans la rue pour dénoncer le climat puant, la chasse aux roms et aux sans-papiers que Valls et Hollande mènent pour mieux détourner l'attention des problèmes économiques et sociaux, j'ai demandé à Laclais ce qu'elle pensait de la manière dont la police avait empêché que se tienne la manif contre la venue d'Hollande. Elle m'a répondu qu'elle n'y était pour rien, car ce n'était pas la police municipale mais les CRS qui avaient détruit la sono de la CGT et que c'était donc la préfecture qui en portait la responsabilité et non la maire de Chambéry.
samedi 19 octobre 2013
Ordre du jour du conseil municipal du 21 octobre
Par Laurent le samedi 19 octobre 2013, 12h17
Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 21 octobre à 18h30. On y trouvera le rapport annuel sur l'activité de Chambéry métropole, qui nous permettra de dénoncer la politique que Besson et Dupassieux ont mis en place avec le soutien d'une majorité qui va du PCF à l'UMP. On aura aussi le rapport annuel sur le foncier, qui permet d'avoir un indicateur assez précis sur la politique du logement social de la ville. Mais le grand dossier du soir sera la prolongation pour 6 années supplémentaires de la privatisation de l'usine de chaleur : déléguée pour 30 années en 1987 à Suez, l'usine de chaleur devait revenir à la ville en 2017, mais l'écotartuffe Dupassieux va nous proposer de prolonger le contrat jusqu'en 2023 ! Enfin, on terminera avec le voeu que Chambéry 100 % à gauche proposera à la majorité de voter pour condamner la contre-réforme socialiste des retraites qui est encore pire que celle de la droite : on en trouvera le texte ici.
mercredi 16 octobre 2013
Investitures socialistes pour les municipales : la campagne de Laclais commence bien mal !
Par Laurent le mercredi 16 octobre 2013, 08h40
Au parti socialiste, l'heure est un peu partout aux primaires et aux votes d'investiture pour désigner les candidats qui auront le bonheur d'aller défendre devant les électeurs le glorieux bilan du gouvernement Hollande. Comme d'habitude, selon une vieille tradition locale, il n'y a jamais au PS chambérien qu'un seul candidat, puisque Besson et Laclais, qui ont horreur des incertitudes, se sont depuis longtemps attachés à tuer toute forme de suspens et plus généralement à liquider tout ce qui pourrait ressembler à l'ombre d'un débat. Selon un scénario bien rodé, la direction du PS chambérien s'est arrangée pour n'avoir qu'un seul candidat et, comme il y a 6 ans, Bernadette Laclais, toujours peu empressée à l'idée d'aller tester sa popularité, a pu obtenir d'être la seule à déposer sa candidature, ce qui lui permettait d'éviter toute mauvaise surprise.
Le procès-verbal de cette élection, publié avec 7 fautes d'orthographe sur le site du PS chambérien, permet de constater l'état de profond délabrement de la section locale du parti socialiste que Laclais et Besson ont tellement épurée qu'il n'en reste plus grand chose de vivant. Alors que le PS contrôle tous les pouvoirs et dispose à Chambéry d'un député, d'un sénateur, d'un conseiller régional, d'un conseiller général, d'un maire, d'un président d'agglomération, avec tous les emplois de chargés de mission, d'assistant ou de directeur de cabinet qui vont avec, le PV nous apprend qu'il ne dispose plus à Chambéry que de 99 adhérents. Ce chiffre est d'autant plus ridicule que tout le monde sait bien que la carte du PS constitue à Chambéry le sésame essentiel pour trouver un emploi, un logement ou faire carrière à la mairie.
Plus remarquable encore, le procès-verbal de ce vote d'investiture nous apprend que les 2/3 des adhérents n'ont pas voulu participer au vote d'investiture de Laclais, votant ainsi avec leurs pieds contre ce scrutin déjà verrouillé. Mais le plus extraordinaire est que sur les 35 votants, seuls 23 ont voté Laclais, les 12 autres préférant voter blanc ou annuler leur bulletin, ce qui témoigne du niveau de popularité dont dispose la maire de Chambéry parmi les siens. Si l'on retranche de ces 23 votants les salariés de Laclais (les 3 membres de son cabinet, son assistante parlementaire et les autres salariés de sa permanence, les 2 permanents du PS chambérien, la demi-douzaine de hauts cadres socialistes qui dirigent la ville etc), ce vote d'investiture aura fait au moins une démonstration : Laclais ne dispose d'aucun soutien militant au sein même de son propre parti !
« billets précédents - page 1 de 47
Derniers commentaires